Rhapsody (ou alphabet en rêve)

Niconote


  • Du 23 au 24 avril 2009
  • Conception, Mise en scène, Écriture vocale & Performance Live NicoNote
    Création sonore & Performance Live Mikael Plunian
    Sources littéraires Luca Scarlini
    Lumières Pietro Paroletti Costume Olivia Spinelli

    Enregistrements sonores
    Laurence Chable (voix)
    François Tanguy (Violoncelle & Contrebbasse)

    Un concert ?
    Une rhapsodie.

    Suite à un premier fragment présenté en Fonderie en avril 2008, c’est une nouvelle phase de recherche qui s’ouvre pour RHAPSODY (OU ALPHABET EN REVE), composition originale en un seul mouvement imaginée et conçue par NicoNote.

    l s’agit d’une performance sonore, librement inspirée de Glossolalie : poème sur le son du symboliste russe Andrej Belyj qui raconte la naissance du son, à l’intérieur de la bouche, en quatre journées cosmiques, sur quatre planètes : Saturne, le Soleil, la Lune et la Terre.
    « Rhapsody » y a ainsi trouvé son origine : 4 points d’appui thématiques liés à ces 4 planètes, 4 noyaux chromatiques différents, isolés puis rassemblés, suivant le fil des invitations littéraires du dramaturge Luca Scarlini et des sonorités du compositeur français Mikael Plunian.
    Joué et chanté en plusieurs langues, Rhapsody est un flux continu de sonorités, explorant sous la forme d’une narration, le monde magique des Mots, de la Langue et des Langages.
    La rhapsodie parle une langue déconstruite - apparemment obscure - mais qui exprime le mystère de la fragmentation dans laquelle nous sommes immergés. Un voyage sonore et sensoriel qui traverse une multiplicité d’états.
    Chaque performance est unique, sans cesse renouvelée, en mouvement.
    Les corps thématiques identifiés sont les suivants :
    PROLOGUE Amarcord , Andrei Beleyj
    SATURNE William Gibson, Wallace Stevence
    SOLEIL Christofer Smart, Dante Alighieri (Paradis), La chanson napolitaine
    LUNE Ingeborg Bachmann, Dino Campana
    TERRE Hildegard di Bingen, Maria Maddalena de Pazzi
    CONCLUSION The supremes
    Nous souhaitons aussi explorer d’autres esthétiques sonores, d’autres rythmes qui n’ont pas encore été approchés – ouvrir de nouvelles fenêtres, modeler des Parties-tableaux,exploiter la dimension in-situ du lieu et inviter le public dans ce paysage.
    NicoNote






    Réservez en ligne