Atelier Danse et Littérature

par l’association Empreinte en Mouvement


  • Vendredi 12 juillet 11:00-17:00
  • Samedi 13 juillet 11:00-17:00
  • Sur réservation

    « N Y C T A L O P E » est une création en cours de Sofie Dubs & Lorna Lawrie à propos du texte Algorithme Eponyme de BABOUILLEC SP (Edition Rivages, Paris, 2012).

    Parce que l’écriture de Babouillec est une écriture auto-définie « sans parole », nous danseuses chorégraphes, trouvons un intérêt à aller la visiter depuis notre matière première : le corps. Le besoin de réaliser un travail de recherche et de création dans les interstices de ces mots, au cœur d’un espace qui transcende nos représentations sociales, politiques, identitaires, s’impose à nous.

    Nous vivons Nyctalope comme une recherche autour de l’identité des pas,
    autour de l’appartenance
    autour de l’origine des gestes incarnés non par malheur,
    mais par un acte volontaire inconscient.

    L’ATELIER s’adresse à toute personne intéressée à explorer les différents chemins qui peuvent circuler entre ces deux formes poétiques que sont la danse et la littérature.

    DATES ET HORAIRES
    Vendredi 12 et samedi 13 juillet de 11h à 17h
    LIEU
    La Fonderie / Théâtre du Radeau 2, rue de la Fonderie 72 000 Le Mans
    TARIF
    €75 // 70 réduit
    INFOS/ INSCRIPTIONS :
    empreinteenmouvement gmail.com
    Inscriptions avant le 10 juin

    Cet atelier que nous proposons est une opportunité d’ouvrir et de partager notre processus de création pendant notre résidence à La Fonderie la semaine du 8 au 14 juillet.

    *Pas d’expérience corporelle pré-requise autre que celle de la vie quotidienne, et du désir d’explorer entre raison et intuition, de permettre au corps et à l’esprit de dialoguer en toute simplicité !

    Sofie Dubs : D’abord formée aux arts plastiques (peinture, vidéo), à la psychologie clinique (Montpellier V, France) puis sociale (lUniversité de Genève, Suisse), elle travaille durant cinq ans dans le domaine de l’éducation spécialisée et de la psychiatrie. Parallèlement, elle s’initie à la danse contemporaine et à l’improvisation et se forme à la postmodern dance (contact, release, improvisation, mise en scène) en Hollande à l’école EDDC. En 2003, elle s’installe à Barcelone où elle se dédie essentiellement à l’agriculture écologique et à l’enseignement de la danse improvisation, et interventions en espaces publics. Depuis plus de 15 ans En 2010, elle développe une recherche approfondie sur le lien entre création et environnements tant dans sa pédagogie que dans ses spectacles. Elle vit actuellement à Forcalquier (France) et travaille entre la Suisse, l’Espagne et la France .. www.sofiedubs.com

    Lorna Lawrie : Diplômée en théâtre à l’Université Nationale de Córdoba (Argentine), elle suit en même temps une formation professionnelle de danse classique et contemporaine. Elle découvre le butô en Argentine en 1997, se formant après avec plusieurs maîtres en Europe et au Japon. Cette danse devient alors le langage à travers lequel elle oriente sa pédagogie et son travail de création. Installée en France depuis 2007, elle crée, dirige, chorégraphie et guide des stages de butô en France et dans différents pays d’Amérique et Europe. En 2014, elle crée l’association EMPREINTE EN MOUVEMENT dans la région du 04.

    Hélène Nicolas, « Babouillec SP (sans paroles) » comme elle s’est nommée, est née en 1985 à Aunay sur-Odon (14). Diagnostiquée autiste très déficitaire, Hélène n’a pas accès à la parole et son habileté motrice est insuffisante pour écrire. En 2006, à l’aide d’un alphabet en lettres cartonnées, Babouillec nous ouvre son univers. En 2009, elle écrit, avec ses petites lettres, « Raison et acte dans la douleur du silence ». Elle poursuit aujourd’hui son chemin dans l’écriture en composant des pièces atypiques pour le théâtre et des œuvres étonnantes et inclassables qui questionnent fortement le corps social.

    Empreinte en Mouvement
    La notion et la construction du « corps » aujourd’hui constituent l’intérêt primordial des actions de cette compagnie. L’expérience, la réflexion et la création de pièces dont le « corps en danse » est en jeu sont l’objectif de cette équipe, née en 2014 dans les Alpes de Haute Provence.
    empreinteenmouvement gmail.com






    Réservez en ligne