Atelier ouvert Poterie « Encore Heureux… »

par Christiane Gobil


  • Du 9 au 12 juin 2015
  • du 9 au 11 juin à partir de 10h
    et 12 juin à partir de 14h

    et en compagnie de Patrick Mahieu – ESAT ATIS de La Flèche – Apajh 72.

    « Nous avons construit un four en papier sur le parking de la fonderie, pour cuire la poterie faite le mardi après-midi à l’atelier poterie au Carnoix (prés de l’ESAT à La Flèche). Un four en papier ça consiste à mettre des morceaux de bois en longueur, en forme de tipi. Le tipi est recouvert de papiers journaux trempés dans la barbotine. Cela met 6 heures à cuire, à 1000°. Normalement le four est posé sur l’herbe, mais là sur le parking devant La Fonderie, il ne faut pas cramer le bitume. Nous avons mis de la terre, des briques, pour poser la poterie dessus. »

    (Christiane Gobil, « Encore heureux... » à Radio Alpa le 23 juin 2014)

    L’atelier s’est déplacé l’année dernière lors des rencontres pour mettre en commun ses pratiques et exposer des oeuvres. Les compagnons potiers sont conviés cette année à poursuivre les échanges engagés. Christiane Gobil, de l’ESAT ATIS où elle a travaillé 28 ans, propose de faire découvrir la pratique de la poterie dans le grand hall sous la forme d’un atelier ouvert.

    Elle accueillera les 9 et 10 juin les élèves de la CLIS de l’école primaire Jean Macé du Mans, et le samedi 13 juin, l’association des Familles Rurales pour une formation aux techniques de la terre et du bois.






    Réservez en ligne