La femme-baleine « Encore Heureux… »

Les Volontiers/création 2015/ Compagnie Auguste Burin


  • Samedi 13 juin 2015 18:00
  • 3 euros

    avec les acteurs Jonathan Auguin, Damien Evrard, Stéphane Juglet, Jocelyne Lediguerher, Laurent Lemaitre, Justine Rome, Clément Villa, Pascal Vovard.
    mise en jeu Frode Bjornstad et Claudie Douet.
    regard extérieur, assistante Victoria Horton.
    scénographie Eric Minette
    création sonore Areski Luca

    Le groupe Les Volontiers existe depuis février 2013. Il est né de la rencontre entre des artistes et des personnes issues de lieux de soins et d’accueil de la Sarthe adhérant à l’association Actes.

    Nous nous sommes retrouvés en octobre 2014, les bras le long du corps, silencieux.
    Par quels chemins allions-nous passer ?
    Et puis Stéphane a apporté ses poèmes d’amour sur des feuilles volantes : « Tes yeux brillent tellement qu’ils reflètent tout l’amour que j’ai pour toi. Je sais que tu m’aimes à la folie, pour le pire et dans la joie ». Justine l’a écouté et elle a dit, elle a chanté : « C’est la classe ! La classe ! »
    Et puis Clément a désiré ce conte étrange de la femme-baleine, qui raconte l’amour impossible, et on a fait venir la baleine.
    Le plateau s’est transformé en plage et là, là, c’est la mer, on la voit. Clément s’est mis à danser comme il sait le faire et Laurent est monté sur la table, il a lancé ses bras, proféré des ordres, « Debout... assis, toi...toi... couché... » et on s’amuse un peu à lui obéir.
    Justine a rejoint Clément dans sa danse et Jonathan a été pris d’une idée subite : il coche ses répliques, avec sérieux. Il va les savoir par cœur.
    Jocelyne a jeté au loin devant nous, « Mer, vagues, prenez moi, emportez-moi ». Et Pascal lui répond, « La mer monte et mon coeur se dilate ».
    Damien a observé tout ça d’un oeil critique. Damien nous a ramenés à la raison : « Vous en voulez de l’amour, c’est quoi l’amour ? L’amour est pour moi un sentiment tout à fait étranger… »
    Partager le trac, la joie, la patience pour voir se construire un jeu, un vrai jeu d’acteurs.
    A la recherche d’une présence.
    C’est quoi, la présence ? C’est quoi, être présent ?
    Notre chance à nous les Volontiers aura été de trouver en chacun des autres quelqu’un qui sait l’entendre, c’est-à-dire le guider vers ce qu’il a à faire et à dire.

    La création de ce spectacle a été soutenue par la Fonderie, l’association Actes, la
    Fondation MMA, la BPO, et la Compagnie Auguste Burin.
    La femme-baleine sera également présentée lors du Festival Actes du 15 au 17 juin 2015 Salle Jean Carmet à Allonnes






    Réservez en ligne