La fièvre du samedi matin : A midsummer life’s dream - section 1

Proposition Ensemble Offrandes


  • Samedi 5 septembre 2015 11:00
  • Entrée libre

    ELVIO CIPOLLONE, compagnon et complice de l’Ensemble Offrandes pour cette nouvelle saison, a été à pied d’œuvre durant cet été pour offrir à Offrandes les premières pages de sa future pièce écrite pour 12 instrumentistes de l’ensemble.
    Ce qui constituera la section 1 et des bribes de la section 2 de cette œuvre fera l’objet de deux journées de répétitions à la Fonderie, ainsi que de cette première fièvre du samedi matin de la saison.

    Pour ceux qui auront assisté à la fièvre du mois de février 2015, présentant les travaux préliminaires à cet ouvrage, vous retrouverez les jeux et les évocations des cloches, item quasi central de cette pièce « sonnante ». De plus, et selon les mots du compositeur, nous découvrirons «  une sorte d’expérience onirique, où tout évolue en continuation, et l’on ne sait pas si on est ici ou ailleurs  ». Elvio Cipollone s’est en effet lancé un défi compositionnel de « transformer sans cesse la matière sonore avec des sons isolés et immuables, comme des cloches, et non à partir de son continus »...

    Ainsi, lors de cette nouvelle fièvre, le compositeur présentera l’évolution de la pièce depuis ses premières ébauches, et donnera les indices pour décrypter son titre, comme une évocation shakespearienne : « A Midsummer Life’s Dream »...

    Avec
    Martin Moulin (direction)
    Sylvie Courtin (Piano)
    Véronique Bachs (flûte)
    Nicolas Courtin (guitare classique)
    Stéphane Charlot (saxophone)
    Lionel Le Fournis (percussions)
    Poline Renou (soprano)
    Samuel Boré (claviers)
    Julie Laillet (flûte)
    Santiago Quintans (guitare électrique)
    Pascal Maffei (saxophone)
    Jean Christophe Garnier (percussions)
    Elvio Cipollone (composition & présentation)

    L’Ensemble Offrandes est soutenu par la Région des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Sarthe, le Canton Le Mans Ouest et la Ville du Mans. Il est accueilli depuis sa création par la Fonderie (Le Mans).
    Les Fièvres du samedi matin font l’objet d’une aide au projet de la DRAC Pays de la Loire, avec le soutien de l’état-Le Préfet de la région Pays de la Loire.

    www.ensembleoffrandes.com






    Réservez en ligne