"RÉAGIR POUR LA DÉMOCRATIE’’

COLLECTIF SARTHOIS


  • Samedi 10 janvier 2015 14:30
  • - passage à la mosquée (suite à l’agression perpétrée contre ce lieu)
    - rue de la Bertinière
    - rue Nationale jusqu’à la place de la République

    La liberté d’expression, la liberté de pensée et la liberté de culte, produits de longes luttes et piliers de notre République, sont à défendre plus que jamais.
    Ces libertés supposent le respect mutuel des convictions de chacun dans le cadre de la laïcité. À cet égard l’attaque contre la mosquée des Sablons, dans la nuit du 7 au 8 janvier au Mans, est une attaque contre nous tous.
    Cet évènement est en écho direct avec l’assassinat collectif du mercredi 7 janvier à Paris qui avait pour objectif de tuer des journalistes et des dessinateurs de Charlie Hebdo en raison de leurs talents impertinents portant leurs opinions.
    Ce massacre endeuille les défenseurs de la liberté d’expression et saisit d’effroi l’ensemble de la société française.
    Un acte aussi atroce contribue à une stratégie de la tension et de la peur dont les éléments sont hélas connus : fanatismes pseudo religieux, appel à un choc de civilisation, grignotage des libertés publiques au prétexte – illusoire – de garantir la sécurité de tous et de remporter la guerre contre le terrorisme.
    Une bataille cruciale est engagée. Elle a pour enjeu la définition même des lignes de fractures françaises. Des incendiaires voudraient enraciner en Europe un clivage opposant entre elles des fractions de la population définies en fonction de leur origine, de leur culture et de leur religion. Or le principal problème de notre société, en mal de solidarité, est que les inégalités se creusent et que les discriminations prospèrent. Dans ce contexte, former à la liberté de penser, au respect et à la citoyenneté est décisif pour la démocratie.
    C’est pourquoi nous ferons tout pour qu’un même côté de la barricade rassemble tous les partisans d’une société émancipée, solidaire et joyeuse pour laquelle se battaient aussi les journalistes et les dessinateurs de Charlie Hebdo.
    « Les membres du collectif sarthois ’’Réagir pour la démocratie’’créé en novembre 2013 »
    « ADECR, ATAMS, ATMF, ATTAC 72, AVERROES, Collectif ’’Pour une Terre plus humaine’’, CARAF, CNL 72, Délégués départementaux de l’éducation nationale (DDEN), EELV, ENSEMBLE 72, FAL, FCPE 72, FIDL, FSU, LDH72, MJS, MODEM72, MRAP, NPA, PC, Parti de gauche (PG), PG JEUNES, PS, SOS RACISME, TERANGA(Sénégal), UDI, UNEF, UNSA, ZODO 72/Burkina Faso et des participant-e à titre individuel »
    « Contact : ldh.lemans orange.fr »






    Réservez en ligne