Turbulents ! « Encore Heureux… »

Concert


  • Samedi 13 juin 2015 19:30
  • Entrée 3 euros

    Les musiciens autour des Turbulents
    Gilles Wolf, Philippe Duban : QI vres ; Benjamin Colin : répercutions ; Fantazio Denys : Contrechants ; Aymeric Avice : Trompat ; Olivier Bodin : Ingénieur du son ; Greg Colin : critare ; Laurent : percussions.

    On a des tambours méchants au groove impertinent, on a des textes, des cris, des oooh, des haaa, des rires, des hoquets et des imitations de mangas.
    On a des sons pointus, des sons ronds, des tirades, des silences.
    On a fait des cabarets avec.
    On ne sait pas si on est clowns, musiciens ou public.
    Les Turbulents sont tout terrains et sont des show-men à l’ancienne, parce qu’ils n’ont peur de rien, pas peur du public, ni des armées ennemies !
    Fantazio, Aymeric Avice, Benjamin Colin, on s’est retrouvé dans le même bain que les Turbulents, plusieurs fois, et dès qu’on remet le nez dedans avec eux, même après un an sans se voir, c’est reparti comme en quarante.
    Tout le monde met sa combinaison, reprend ses chants et ça chante comme en 45. Et ça joue comme en 2009.
    Chapiteau des turbulents, à Paris, la Villette, Lavoir moderne parisien, à chaque fois c’est différent, à chaque fois tous les deux ou trois ans, à chaque fois, au quart de tour ça redémarre, les tambours n’ont jamais la langue de bois.
    Ils travaillent toute l’année, une vraie bande qui tourne partout, ils font des kilomètres en camion.
    En camion bleu, le camion qui se casse la gueule tout le temps, texte de Thomas.
    A Limoges, chanson de l’autre Thomas.
    Le blues d’Otto,
    Le zouk de Vanessa, le dialogue spécial Manga One Piece de Mathias, l’ode au Vietnam de Charles, la danse de Michak, le hip-hop de Martial, le poème dadaïste et cruel de monsieur Alexandre, tout ça
    se transforme de fois en fois, et tout ça retombe toujours sur ses pieds, comme un chat.
    On est venu à La Fonderie pour enregistrer tout ça.
    Les Turbulents sont encadrés notamment par Philippe Duban, Fabienne, Gilles Wolf, Greg, Laurent, et bien d’autres.
    Nos amis musiciens sont aussi parfois serveurs, cuisiniers, monsieur Loyal.
    Ils sont de joyeux polymorphes.
    Gilles Wolf travaille la musique avec eux très régulièrement, et nous on débarque comme un cheveu sur la soupe, et on est toujours bien accueilli, pas d’histoire de territoire à défendre, parce que chacun sait où est sa place.
    Cette fois, on vient faire un disque, pour que nos tubes soient entendus par le plus grand nombre dans le monde, encontrer tous ceux qui seront là, faire du show, du froid, consolider les liens avec « Encore Heureux… », nourrir la bête qu’est la situation où on va les uns vers les autres, mais concentrés, hein, on s’éparpille pas trop, ok, croiser les autres groupes et s’arrêter, regarder, s’imprégner sans même s’en rendre compte.
    Turbulences ! est une association qui développe depuis 1992 un travail de création dans le domaine des arts vivants et de médiations artistiques pour et avec des personnes avec autisme ou troubles apparentés.






    Réservez en ligne