Encore heureux... 2015

du 9 au 19 juin 2015

JPEG - 69.1 ko

Depuis deux ans, à la Fonderie, le collectif « Encore heureux... » crée des associations inattendues entre patients et impatients, membres de GEM, travailleurs d’IME et d’ESAT, éducateurs, moniteurs, précaires, formateurs, psychologues, psychiatres, intermittents, bricoleurs, intervenants dans la danse, au théâtre, au cinéma, etc., qui sont amenés à construire ensemble le chemin de faire de cette initiative.

Ces rencontres, le collectif n’en est pas le seul artisan. Des envies, désirs, promesses, réciprocités suivent désormais leur propre cours, pour inventer des lieux où vivre : au sein d’un hôpital de jour, d’un GEM, d’un lieu culturel, d’une clinique, d’un foyer d’accueil ou d’un quartier. Prendre des nouvelles de ces différents chemins, résister aux assignations qui nous rétrécissent la poitrine, c’est à cette attention particulière que répondent ces invitations.

Cette année, « Encore heureux... » se présente sous la forme de rencontres, de représentations, de concerts, d’expositions, de radiophonie et d’ateliers, laissant ouverts des circulations obliques ou fortuites : partager une discussion, une lecture de poèmes, une projection ; regarder des tâches solaires au télescope ou lancer un appel à la radio, venir là alors que rien ne vous prédisposait à entrer. Au mois de juin, la Fonderie ouvrira ses portes pour tenir la promesse d’un lieu où l’on peut se tenir debout et prendre le temps de déplacer les cadres habituels, créant ainsi, ce qui ne va pas de soi, une circonstance propice au partage du quotidien.

- Voir le programme

JPEG - 69.1 ko

Téléchargez le livret du programme

Structures participantes et présentes à ces rencontres :
IME Vaurouzé (Le Mans), ESAT-ATIS de La Flèche, GEM Téjira, Gem’s Loisir, Gem Différents et Ensemble (Le Mans), Association Humapsy, GEM La Locomotive et Centre Antonin Artaud (Reims), Atelier en forme de bruit (Paris), Association Précipité (Montreuil), Hôpital de jour Le Presbytère (Bondy), Clinique de La Borde (Cour Cheverny), GEM Les Envolées (Aulnay sous Bois), SAVS du Plessis-Bouchard, Groupe Les Volontiers (Le Mans), C.H.S. de La Sarthe, Ensemble Offrandes (Le Mans), Radio Alpa/MJC Prévert (Le Mans), Radio Primitive (Reims), ESAT/SAS Turbulences ! (Paris), Association 1&1 (Lille), Atelier hors champ (Le Mans), Librairie L’Herbe entre les dalles (Le Mans), Librairie Michèle Firk (Montreuil), Clis de l’école primaire Jean Macé (Le Mans), Association Familles Rurales (Sarthe)…

Le collectif « Encore heureux… » 2015 est pour la troisième année accueilli par La Fonderie, porteuse de ce mouvement.

Il est constitué de Claudie Douet, Jean-Baptiste Leroux, Olivia, Fred, Matthieu, Stéphanie Béghain, Elie Baissat, Olivier Derousseau, Leïla Lemaire, Pascale Nandillon, Frédéric Tétart, Tristan Varlot, Olivier Nourisson, Clément Longin et Laurence Chable.
Régulièrement rejoints par Christophe Dulac, Christophe Mugnier, Franck Boucher, Patrick Mahieu, Linda Felkaoui, Martin Moulin, Patrice Eymann, Alexis Forestier, Bruno de Coninck, Joachim Gatti, Pierre-Vincent Cresceri, Cesar Covacevich, Joris de Bisschop…

À ce jour, l’initiative « Encore heureux… » est soutenue par la Ville du Mans, le Conseil Général de la Sarthe, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de La Loire (ARS/Culture), le Conseil Régional des Pays de la Loire et La Fonderie.
La Fonderie est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de La région Pays de La Loire, la Ville du Mans, le Conseil Régional des Pays de La Loire et le Conseil Général de la Sarthe.



À lire aussi


- Encore heureux... 2014
- Encore heureux... 2013


À écouter


- Radio Encore heureux...