La Fièvre du samedi matin : LE VERDOUBLE


  • Samedi 1er mars 2014 11:00-12:00
  • Vielles à roue et traitement électronique du son au programme de cette fièvre, qui emmènera le public à la découverte de nouveaux espaces sonores et temporels…
    Musiciens et activistes sonores, Yvan Etienne et Yann Gourdon questionnent les temps de l’écoute, et les états induits par ces paramètres.
    Ni composé, ni improvisé, juste régi par un processus et les résonances des lieux investis, leur travail sonore est tout entier dans les résultats des phénomènes inhérents au processus lancé.
    http://www.la-novia.fr/le_verdouble.html

    Yvan ETIENNE
    Yvan est artiste/activiste, il élabore des installations intermédia, des dispositifs de diffusions scénographiques, des concerts. Conçus comme des espaces à expérimenter, ses travaux sont généralement liés aux contextes, aux spécificités in situ, acoustiques et architecturales des espaces investis. Ses projets explorent les propriétés immersives, invisibles, mouvantes et fugaces du son, pour rejouer nos appréhensions et construire un dialogue en écho avec des corps résonnants (visiteurs, architectures, contextes). Réalisés à partir de sculptures, de phonographies, de compositions instrumentales, électroniques, ses expériences convoquent réflexions intuitives et questionnement des stéréotypes de la perception.
    En tant que musicien, il réalise des pièces pour vielle à roue, guitare et électronique, ses recherches explorent la phonographie, la micro-tonalité et les musiques de tons soutenus. Il a joué avec Phill Niblock, Richard Glover, Brice Jeannin, Patrice Grente, Julien Ottavi, Robert Poss, Paul Panhuysen, Marie Verry.
    Conjointement, il œuvre à la diffusion des pratiques sonores et intermédia comme programmateur et commissaire d’expositions indépendant et dirige la collection Oh Cet Echo aux Presses du Réel. Enseignant au Quai, Ecole Supérieure d’Arts de Mulhouse, il co-dirige SONIC, master en arts sonores.
    http://wyy.free.fr

    Yann GOURDON
    En tant que musicien et compositeur, Yann envisage les champs vibratoires et la perception sonore comme un médium. Son travail privilégie l’observation de phénomènes acoustiques en relation dynamique avec l’environnement - architecture/paysage.
    Parallèlement à ces expériences, il pratique la musique traditionnelle d’Auvergne à la vielle à roue. Il aborde cette pratique par l’écoute de collectages et mène un travail de recherche sur ce répertoire.
    À travers ces différents aspects de son travail, il ne traite que des qualités du son.
    Il a notamment collaboré avec Laurent Faulon, Delphine Reist, Antez, Hervé Boghossian, La Nòvia...






    Réservez en ligne