Compagnie SPINA

INDRA ( Un Songe de Strindberg)


  • Du 2 au 8 mars 2015
  • Conception et mise en scène Silvano Voltolina
    Adaptation dramaturgique Roberto Fratini Serafide
    Marionnettes Patrizio Dall’Argine
    Assistante à la mise en scène Léa Drouet
    Avec Oreste Braghieri, Lena Chambouleyron, Patrizio Dall’Argine, Zina Gonin-Lavina, Riccardo Manfredi
    Régie générale et lumières Gerardo De Vita
    Son Arnaud Jézéquel
    Musiques Moondog (Louis Thomas Hardin), Felix Mendelssohn-Bartholdy

    A PROPOS
    Relecture originale du texte à tendance autobiographique Le Songe de Strindberg, Indra, dernière création de Silvano Voltolina puise sa singularité dans le point de vue adopté : dans cette version, nous demeurons aux côtés du dieu Indra qui suit les aventures de sa fille dans le monde des hommes, véritable théâtre de Guignol.

    L’intrigue s’apparente à une mécanique des rêves : les scènes et les éléments narratifs émanent de la manière dont Strindberg conçoit la réalité, à savoir comme un procédé alchimique où se mêlent des sentiments et expériences puisés dans sa propre vie ...

    Tels de véritables doubles dans le jeu, les marionnettes tantôt volatiles, tantôt concrètes et finalement semblables à des être humains, créent une perspective en miroir, ré-affirmant la fidélité à l’écriture de l’auteur.

    Tout au long de la pièce, la musique du compositeur aveugle Moondog est là, comme un élément de contrepoint, un bourdon, une voix parmi les autres voire un paysage en Braille qui prend forme sur scène.

    Qui génère qui ? Qui donne la mort à qui ?... Sont autant d’interrogations qui demeurent suspendues au fil de cette pièce. Construite sur un procédé semblable à un jeu de poupées russes entre les différentes identités présentes sur scène, la pièce Indra est le lieu d’un audacieux questionnement sur la nature humaine.

    Avec le soutien à la co-production et aux résidences de création
    Au bout du plongeoir (35), Campement Dromesko (35), compagnie Réseau Lilas (35),
    Festival Premiers-Actes - Munster (68), Armunia – Festival Inequilibrio (Castiglioncello, IT)




    Les résidences en cours et à venir