Le monde est rond [écoute sous casque]

Atelier hors champ-Radio Tepee

Installation sonore
du samedi 04 décembre 2021
au dimanche 19 décembre 2021
Le monde est rond [écoute sous casque]











    *En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans la cadre de ma demande d'informations et de la politique de confidentialité de La Fonderie. Merci de cliquez ici pour accéder à notre politique de confidentialité.

    samedi 4, dimanche 19 décembre à 12h & dimanche 5, samedi 11, dimanche 12 décembre à 16h

    adapté du texte de Gertrude Stein (traduction Anne Attali)conception et adaptation Pascale Nandillon & Frédéric Tétart
    avec (version radiophonique)
    chant lyrique & texte Juliette de Massy – Nina Lainville & les voix de Orphée Pourçines
    texte Sophie Pernette- Lucile Marais – Martine Brisson – Laurence Chable
    voix & musiques Frédéric Tétart

    Le monde est rond (1939) est une longue comptine-poème-chanson et légende qui raconte le monde vu par les yeux d’une petite fille : Rose. Rose et son chien Amour, Willie et son lion sauvage constituent les principales figures de ce qu’on pourrait comprendre comme un récit initiatique qui s’ouvre, comme tous les contes, par « ll était une fois… » et se finit, comme tous les contes, par l’union heureuse de la petite fille et du petit garçon.Le texte est composé de 34 tableaux, qui racontent comment Rose et Willie traversent leur monde d’enfant en inventant chacun leurs chants et leurs comptines bien à eux, combien Rose et Willie diffèrent et s’attirent, s’effrayent et s’espèrent.

    Tous les évènements qui font irruption dans le présent des enfants sont immédiatement transformés par le jeu de ces chants qui leur permettent d’accueillir le monde – inscrivant dans la matière même du texte le lien évident entre texte et musique, l’alternance entre voix parlée et voix chantée.

    Au terme de l’ascension de sa montagne, Rose trouvera la sérénité, après avoir gravé sur le tronc d’un arbre l’anneau magique d’une phrase qui la protège comme le mantra d’une ritournelle infinie : « A Rose is a Rose is a Rose is a Rose…».

    Le monde est rond, et le langage n’a pas été créé pour dire quelque chose en particulier, mais seulement pour que, perdu dans la forêt, on entende sa voix y résonner, que le monde fasse un peu moins peur et qu’on y soit un peu moins seul.

    Sont présentés 22 tableaux enregistrés à La Fonderie, polyphonies nées d’improvisations et d’écritures collectives enregistrées sur l’instant.

    L’écoute proposée au casque est chapitrée en 3 grandes parties d’environ 35 minutes chacune, qui cheminent dans la chronologie du texte.

    Présenter Le monde est rond dans sa version radiophonique est aussi une façon d’inaugurer RadioTepee et l’existence de relais entre nous et les auditeurs sous la forme de ces points d’écoutes.

    RadioTepee est un laboratoire de création et d’expérimentation radiophonique, dédié à l’émergence d’objets hybrides au croisement de la littérature, de la poésie, de la recherche sonore et musicale.
    Cette web-radio est portée et animée par la compagnie théâtrale Atelier hors champ.
    C’est d’abord un espace physique de création, de répétition, d’enregistrement et d’atelier, abrité par La Fonderie au Mans. Ce laboratoire de création est structuré par l’existence d’une web-radio www.radiotepee.org qui est la caisse de résonance des créations, l’espace numérique de leur diffusion et de leur archivage.

    RadioTepee est aussi un espace mobile qui peut se greffer de façon ponctuelle sur des situations sonores (concerts, conférences…), mais elle se destine avant tout à inventer, là où elle se pose, à l’écoute des contextes, des situations inouïes de rencontres et d’expérimentations. Elle considère l’improvisation comme une disponibilité à accueillir, à sonder et à activer le réel dans toutes ses profondeurs de champ.
    Elle considère que conserver le spectre d’une voix est une activité précieuse et sérieuse, qu’archiver des sons rares ou des musiques oubliées est d’utilité publique et que ces voix qui nous parviennent opèrent magiquement.


    Avec le soutien de la Ville du Mans, le Département de la Sarthe et la Drac Territoire des Pays de La Loire.
    Avec le soutien de L’État-Direction régional des affaires culturelles (DRAC) des Pays de La Loire dans le cadre du plan de relance 2021 lors des répétitions et des ouvertures publiques

    Toutes les ouvertures publiques