« On se souvient d’un fragment d’histoire et de légende. Le pourquoi elles migrent à cause de l’activité humaine, le tout de laine. Dans leur cœur elles se rappellent beaucoup de choses, même le baleineau se souvient de défragmenter les équivoques des mers. L’éclat des mers de lumière nous rappelle pendant longtemps à nous, les baleines que nous fûmes, cette valse, une très belle page de fleurs. On a migré longtemps, brassés embrassant… »
Extrait d’un poème de Clément Villa.
avec Dylan Acebes, Lynda Buain, Frédéric Blottière, Fabien Cassé, Mickaël Guédé, Rémy Guette, Hortense Gomis, Lindsay Papin, Stéphane Perlinski, Clément Villa et Pascal Vovard.
accompagnés par Frode Bjornstad, Claudie Douet, Léo Boisson & Jean Guillet
avec la contribution d‘ Eric Minette et de Cécile Saint-Paul.
Les Volontiers tracent leur voie, toujours la même… en bifurquant un peu par-ci, par-là, pour en composer une nouvelle. Ils se font entendre, on les voit, et les yeux fermés, on se dit que donner la voix, ce n’est pas compliqué. Tu vois ?
Les représentations des Volontiers traversent les années. Elles sont de toute évidence inspirées, de ce que François Tanguy nous a transmis, nous a offert.
En ce début d’été 2024, c’est dit.
L’art des Volontiers est unique, l’art d’être spectateur s’en trouve régénéré. Comme un long poème qui se déplierait au-delà des mots, entre eux et nous, entre ciel et terre, entre imaginaire et réel. Ce qui se met à exister pleinement devant nous, avec nous, c’est un écosystème de l’être au monde embrassant l’être en scène, bâtissant sa cathédrale de verre, fragile, subtile, y inscrivant sa rosace d’émotions, lançant sa flèche poétique.
Extraits à propos de « Le Mont des Hérons, 2023 – Nicolas Thevenot,
Le groupe Les Volontiers de la Compagnie Auguste Burin est soutenu par La Fonderie, la Ville du Mans, Le Conseil Départemental de la Sarthe, la DRAC/ARS des Pays de la Loire, la Fondation MMA