Tout en s’inscrivant dans un cycle de 14 Sequenze pour différents instruments (voix, flûte, trombone, accordéon…), le violoniste Alain Moglia nous propose un programme autour de la Sequenza numéro 8. Cette pièce, grandiose selon lui, est un exemple parfait de tout ce que l’on peut faire en partant du répertoire baroque pour violon seul ; toute la virtuosité depuis Bach en passant par Paganini, la période romantique, est utilisée dans cette sequenza.
Pour illustrer ou approfondir le cheminement de Luciano Berio, Alain Moglia nous permet une immersion dans le répertoire pour violon solo : Chaconne de Jean-Sébastien Bach, Passacaille de Biber, Sonate d’Honegger puis Sequenza de Berio . Ce programme dans son entier repose sur le principe de la passacaille, à savoir un thème ou quelques notes récurrentes servant de support à des variations.
Au cours de sa carrière, le violoniste Alain Moglia a joué dans les plus grands orchestres, tout en se distinguant par son implication dans la musique d’avant-garde. Longtemps premier violon solo de l’ensemble Intercontemporain, il a eu notamment l’occasion de travailler directement avec Luciano Berio.
Avec
Alain Moglia violon
L’Ensemble Offrandes est soutenu par La Fonderie, Le Mans, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, et bénéficie d’une convention triennale avec l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.La SACEM, la SPEDIDAM et le CNM accordent également leur soutien ponctuel aux projets de l’Ensemble Offrandes.L’Ensemble Offrandes est membre de la FÉVIS, de Scène Ensemble, de Futurs Composés – Réseau national de la création musicale et du Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire.