L’histoire n’obéit pas aux fausses évidences chronologiques,
sa construction appelle à reprendre le montage dont la matière première est la citation. Écrire l’histoire, c’est la citer.
Walter Benjamin – Sentinelle Messianique
conception Maguy Marin en étroite collaboration et avec Antoine Besson, Kaïs Chouibi, Daphné Koutsafti, Louise Mariotte et avec l’équipe artistique
pour le film David Mambouch et Anca Bene
pour les maquettes Paul Pedebidau
pour l’iconographie Benjamin Lebreton et Louise Mariotte
pour la conception sonore et musicale David Mambouch
pour la direction technique et la lumière Alexandre Béneteaud
assisté de Kimberley Berna-Cotinet
pour le son Chloé Barbe ou Victor Pontonnier
pour la scénographie Balyam Ballabeni & Benjamin Lebreton assistés de Côme Hugueny
pour les costumes Nelly Geyres
pour la technique vocale Emmanuel Robin
régie plateau Albin Chavignon
S’approcher… là où, dans les profondeurs des couches sédimentées, tressées en un palimpseste sur lequel nous vivons, il fait sombre. Interroger les morts. Nombreux sont les récits que ces derniers nous ont laissé en héritage, évènements vécus au cours des siècles passés qui ont transformé le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Si la guerre avec ses massacres et ses ravages a malheureusement souvent été leur point commun, la résistance opposée par les hommes aux oppressions de toute nature laisse entrevoir une espérance que seules des luttes concrètes nous ont permis de percevoir.
S’exercer à l’obscurité, pour que nos yeux finissent par distinguer les détails qui, dans l’histoire, fondent et produisent des évènements inondés par la lumière éblouissante et partisane des pouvoirs, subtilisant à nos yeux les causes cachées qui les ont produites. Et tenir tête face à des barbaries toujours réinventées.
réservation conseillée 02 43 50 21 50 billetterie@quinconces-espal.com
Coproduction : Festival d’Avignon ; Théâtre de la Ville – Paris ; Théâtre Dijon Bourgogne – Centre Dramatique National ; Théâtre des 13 vents – Centre Dramatique National – Montpellier ; Théâtre + Cinéma – scène nationale de Narbonne ; Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National ; POLE-SUD, CDCN Strasbourg ; Les Halles de Schaerbeek – Belgique ; Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre National de Bretagne – Rennes. La Compagnie Maguy Marin est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes. La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger. Diffusion nationale et internationale : A Propic / Line Rousseau & Marion Gauvent.La Compagnie Maguy Marin est partenaire de RAMDAM, UN CENTRE D’ART.
photo © Christophe Raynaud de Lage