L’aventure de l’Académie des jeunes compositrices et compositeurs
Initiée fin 2016 et soutenue par la Ministère de la Culture, l’Académie des jeunes compositrices et compositeurs a pour but de permettre à des jeunes musicien(ne)s, à différents stades de leur chemin dans la composition (de la découverte à la pré-professionnalisation), de profiter d’une dizaine de jours avec des compositeurs et des interprètes expérimentés et reconnus.
L’accompagnement est organisé sur deux sessions, à quelques mois d’intervalle, permettant le temps de la maturation et de l’écriture. En outre, cette académie est placée sous le signe des rapports texte/musique, chaque édition mettant en valeur les liens avec une langue (à l’exception de l’édition 2021, consacrée à la musique à l’image).
Huitième édition
Flores de otro planeta (fleurs venues d’une autre planète)
Compositions d’après les textes (espagnol) de Dionisio Cañas
Pour la première fois depuis les débuts de l’Académie en 2016, les stagiaires invités par l’Ensemble Offrandes s’inspirent des poésies d’un auteur… vivant ! Après Raspe, Dickinson, Campana, Rabelais, Homère et quelques autres, c’est le poète espagnol Dionisio Cañas ouvre les portes de sa langue aux jeunes musicien(ne)s venus d’Argentine, de France, du Pérou, du Mexique et de Singapour.
Avec
Laure Balteaux violoncelle
Nicolas Courtin guitare
Olivier Gourdy baryton-basse
Olivier Mingam violon
Martin Moulin direction musicale
Les stagiaires sont guidés pour la composition par José Manuel López et Martin Moulin
L’Ensemble Offrandes est soutenu par La Fonderie, Le Mans, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, la Région Pays de Loire, avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.
La SACEM, la SPEDIDAM, le CNM et la Maison de la Musique Contemporaine accordent également leur soutien aux projets de l’Ensemble Offrandes.
L’Ensemble Offrandes est membre de la FÉVIS et de Futurs Composés – Réseau national de la création musicale.