Ces écrits font état de ce qui traverse sa vie, sa pensée, sa chair ; ils témoignent de son affairement quotidien, sa faim, sa soif, son désir de liberté, son exil sur le rivage de la maladie. Elle tente d’y résoudre les énigmes de son existence charnelle et spirituelle. De ces vers brisés émergent de puissants chants d’amour lancés depuis sa chambre à l’homme qu’elle attend. Annette invente une langue phonétique qu’on ne déchiffre qu’à haute voix. Sa puissante oralité nous convoque à la source du langage – on y entend le chemin escarpé que prend la langue pour naître, déformée, balbutiée, libérée dans le chant. Son monde sonore peuplé de voix nous inspire une adaptation vocale et musicale respectant les grands écarts du matériau textuel, menant l’acteur au bord d’une expérience essentielle et désarmante de la parole. Progressant par refrains, ostinatos, bifurcations, en équilibre entre voix parlée et voix chantée, écriture et improvisation, Annette oratorio est un corps sonore, soliloque diffracté dans les corps et les voix des comédiennes et du musicien comme autant de doubles qui occupent sa chambre 
« Le spectateur se tient avec elle derrière la fenêtre brisée au travers de laquelle Annette regarde le monde. Son texte nous tend un miroir : nous nous reconnaissons dans son obstination à dire. « J’incarne le différent que je suis. Je suis libre » Cornélis Annette. »
Pascale Nandillon mise-en-scène, retranscription et adaptation
Frédéric Tétart mise-en-scène, musique, retranscription
Sophie Pernette comédienne, retranscription
Juliette de Massy Chanteuse
Soraya Sanhaji création lumière
Odile Crétault création costume
Sébastien Rouiller création logicielle
Damien Fabre chargé de production
Valérie Teboulle chargée de diffusion
Production : Atelier hors champ, La Fonderie, Théâtres des Quinconces-L’espalDiffusion : La Fonderie (Le Mans), Théâtre de la Commune (Aubervilliers), Grand Théâtre de Calais, Théâtre Les Quinconces-L’espal, Lieu Unique (Nantes)Avec le soutien de la DRAC Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire, du DICAM, de la Spedidam, de la Ville du Mans
©YannLedosPAUSE