Réservation OBLIGATOIRE ( jauge limitée cause covid-19)
Elvio Cipollone (1973)
Fragments de Sappho
Gilles Schuehmacher (1977)
Liederkreis d’après H.A.Astel
Avec Mathilde Barthélémy soprano, Samuel Boré piano, Sylvie Médigue-Courtin piano, Mitch Riley baryton et la présence des compositeurs
Bicycle : deux cycles de mélodies qui se répondent, le premier interprété par deux femmes, le second par deux hommes. C’est en miroir qu’est conçue cette soirée, offrant à deux compositeurs d’aujourd’hui la possibilité de se replonger – et nous avec – dans la longue tradition du cycle pour voix et piano (Kreis en allemand).
Voici ce qu’écrit Elvio Cipollone à propos des Fragments de Sappho : Si l’existence, et c’est ce que je crois, est caractérisée par la discontinuité, le fragment est le médium idéal pour parler des faits de la vie. Les quelques restes qui nous sont parvenus d’une des plus grandes poétesses de tous les temps servent ainsi de trame pour donner un début, un développement et une fin à une histoire d’amour entre deux humains.
Quant au Liedrekreis d’après le poète H.A.Astel, il fait se succéder :
1° Haïkus
2° Distiques
3° Epigrammes
4° Quatrains… que présente ainsi Gilles Schuehmacher : H.A.Astel, fin observateur, aime les poèmes courts, notant à la volée un paradoxe, une saynète, un jeu de mots ; j’en ai choisi et ordonné une trentaine de façon à former une mosaïque en quatre parties formant portrait, forcément partiel, du poète et de quelques-uns de ses thèmes de prédilection.