Tous les ans, en fin de saison, ACTES offre au grand public la possibilité de voir les créations construites au sein des établissements. Les formes présentées sont créées et interprétées par les résidents, encadrés, guidés et soutenus par leurs éducateurs et par des artistes professionnels.
Ce samedi 15 juin clôturera le festival démarré les 10, 11 et 12 juin à Allonnes et Arnage ; différentes formes de créations (théâtre, danse, musique) seront à découvrir sur le plateau de La Fonderie.
L’association ACTES regroupe un ensemble d’établissements spécialisés (ESAT ; IME ; Foyers Occupationnels ; SAJ…) et œuvre au développement des activités culturelles pour les personnes en situation de handicap (adultes dont des séniors, adolescents et enfants). L’art, et non le handicap, est le point commun qui lie tous les adhérents et partenaires de l’association.
Pour ACTES, la création artistique dépasse les replis identitaires et révèle la singularité, l’originalité, la personnalité. Elle est langage universel pour traduire des émotions, des représentations du monde.
L’art est destiné à l’autre, c’est un acte de partage, il participe à la construction du lien social : casser les frontières entre les « mondes », favoriser la rencontre entre tous sans chercher à intégrer un groupe à l’autre, mais bien dans le respect de la différence.
Par l’intermédiaire de ses activités, ACTES démontre qu’il est possible de rassembler les résidents, les professionnels, les artistes et le public autour de l’art et non autour du handicap. ACTES ne veut pas montrer que des personnes en situation de handicap sont capables de faire de la création artistique, ACTES oeuvre pour que des personnes sensibles à l’art se regroupent, travaillent et créent ensemble.
Renseignements et Réservations : 06 08 65 83 28