DU LUNDI 13 AU VENDREDI 17
& DU LUNDI 20 AU VENDREDI 24 JUIN
Promenade réfractaires
avec Pierre Mercier et le concours de l’association Instable
Les pastels sur papier journal ont été réalisés en 1985-1986 par Pierre Mercier (1946-2016) alors qu’il était en résidence à Düsseldorf et à Cologne. Les scénettes rejouent le contenu informatif et politique du quotidien en le basculant dans un univers sensible aux allures grotesques. Le quotidien rejoué se retrouve dans certaines des Promenades filmiques que l’artiste réalisa entre 2004 et 2016. Pour Pierre Mercier, l’art est « un jeu libre, une activité intellectuelle en forme de résistance à la production ou à la promotion de marchandises ». Avant de devenir un artiste reconnu et un pédagogue exceptionnel qui considérait l’enseignement comme une des plus hautes activités artistiques, il avait été éducateur spécialisé dans le contexte de la psychothérapie institutionnelle.
Instable est une plateforme de recherche et d’échange qui a pour but de penser la place de l’art dans la société en renouvelant les rapports entre exposition, création de situations expérimentales, édition, scénographie, conférence. L’association met en place un lieu conservatoire pour l’accueil d’oeuvres en déshérence, situées pour certaines en dehors du milieu de l’art, ainsi que d’archives.
Archives en écho
A l’occasion de cette exposition seront également réunis des archives de journaux, fanzines et affiches questionnant le soin et l’enfermement.
Télécharger le livret JUIN 2022-Encore heureux
© Pierre Mercier, sans titre. Pastel gras sur papier, 1985. Photo : N. Dewitte, LaM
À ce jour, l’initiative Encore Heureux… est soutenue par la Ville du Mans, le Conseil Départemental de la Sarthe, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de La Loire (ARS/Culture), le Conseil Régional des Pays de La Loire et La Fonderie.