Ensemble Offrandes

Musique
du jeudi 01 janvier 2026
au samedi 03 janvier 2026

Préparation de La fièvre du samedi matin

PLEUREUSES

Musique de Damien Jacobée

Il est mort ! Qui ? Peu importe, mais sa présence emplit toujours la salle, son absence laisse une drôle de sensation.
Dans sa forme finale, il est immobile, puis mû par 3 femmes sur scène. Ce sont les 3 pleureuses, dont le rôle, plutôt que de pleurer, est de mettre à nu notre relation à lui.
Le chant, la flûte à bec, le violoncelle et les percussions de nos 2 musiciennes lui donnent l’occasion de résonner pour la dernière fois.
Une comédienne endossera plusieurs rôles, nous faisant mieux connaître en creux celui qui s’impose en nous quittant.
Avant ces « obsèques », qui se dérouleront le 23 mai 2026 à la Chapelle de l’Oratoire, nous vous proposons un petit avant-goût au tout début de l’année.

Le samedi 3 janvier prochain, en compagnie d’une des musiciennes du projet et du compositeur, vous recevrez quelques clés pour percer les mystères de cette cérémonie déréglée, où la destruction du corps donne naissance au théâtre, et la décomposition du langage donne naissance à la musique.
Les mélodies et les mots seront tantôt familiers, tantôt méconnaissables.
Les questions que vous aurez auront une réponse, peut-être pas la bonne, mais une réponse tout de même.

La présence d’Offrandes à la Fonderie depuis 2010 a été déterminante dans l’identité même de cet ensemble, dont le travail d’exploration, de création et de diffusion des musiques d’aujourd’hui s’est infiniment mêlé par les rencontres, croisements, aventures provoquées par la « vie » à la Fonderie.

Les fièvres du samedi matin, initiées en octobre 2010, sont un rendez-vous très suivi qui permet à Offrandes de présenter de nouvelles créations à des stades d’élaboration multiples (ébauches, étapes de travail jusqu’à la première), d’inviter des solistes ou des ensembles avec qui Offrandes collabore ou enfin de proposer les voix de personnalités issues d’autres champs artistiques ou scientifiques (venus de la littérature, de la performance, du théâtre, des arts picturaux, de la vidéo, etc.).

L’Ensemble Offrandes est soutenu par La Fonderie, Le Mans, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, La région Pays de la Loire, et bénéficie d’une convention triennale avec l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.

La SACEM, la SPEDIDAM et le CNM accordent également leur soutien ponctuel aux projets de l’Ensemble Offrandes.
L’Ensemble Offrandes est membre de la FÉVIS, de Scène Ensemble, de Futurs Composés – Réseau national de la création musicale et du Pôle spectacle vivant des Pays de la Loire.
Les Fièvres du samedi matin sont une coproduction Ensemble Offrandes / La Fonderie, Le Mans.
www.ensembleoffrandes.com

Tous les accueils

La Fonderie reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de La Loire, de La Ville du Mans et du Conseil Départemental de La Sarthe.
Comme nombre d’autres structures associatives du territoire, La Fonderie perd à partir de l’année 2025 le soutien du Conseil Régional des Pays de La Loire.

Privacy Preference Center