La Fonderie, en compagnie de l’Association France Palestine Solidarité – Le Mans
accueille Le Freedom Theatre de Jénine (PALESTINE)
19H ACCUEIL
Exposition – Produits Palestiniens d’artisanat- Table de presse et de publications
20H THÉÂTRE
Le Freedom Theatre de Jénine (PALESTINE) présente Et ici je suis en savoir plus
Une pièce inspirée de la vie d’Ahmed Tobasi. [Pièce jouée en langue arabe surtitrée en Français]
Une comédie politique douce-amère et sombre basée sur l’histoire vraie d’un homme et son odyssée à la recherche de son identité.
21H30 RENCONTRE
L’histoire du Theatre de Jénine en présence de
– Sonia Fayman Membre active et présidente de l’association des Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine.
– Julio laks Pianiste et compositeur chilien, ex-prisonnier politique de la dictature de Pinochet. Membre du Réseau international d’appui aux prisonniers politiques au Chili, et de l’association des Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine.
– Ahmed Tobasi Directeur artistique et interprète du Freedom Théâtre (Théâtre de la Liberté de Jénine).
Le Freedom Theatre c’est toute une histoire : à l’origine, une double rencontre féconde : celle d’abord d’une juive israélienne, Arna Mer Khamis, et d’enfants palestiniens du camp de Jénine. Après l’attaque israélienne qui a démoli le camp en 2002, des ruines est sortie une deuxième rencontre : celle de Juliano Mer Khamis avec ce qu’a réalisé sa mère, morte entre temps, et avec quelques survivants du Théâtre de pierre qu’elle avait animé. Rencontre porteuse d’espoir, pleine du désir de saisir la seule issue qui leur permette de sortir vers le haut, la culture.
Depuis 2006 ce théâtre est un lieu de production et d’éducation artistique et culturelle intense : 30 pièces de théâtre produites, une école de théâtre, un programme enfants et jeunes, des tournées dans de nombreux pays, en dépit de la répression permanente de l’occupation israélienne.
En France, au fil des années, plusieurs tournées (2008, 2011, 2015-2016, 2018, 2019) organisées par les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine (ATL Jénine) ont donné à voir les productions du Freedom Théâtre dans de nombreuses villes.
La tournée de » Et ici je suis » en France a reçu le soutien de l’Onda, Office national de diffusion artistique.