Composition Noémie Favennec-Brun, François Fontes, Bertrand Gourdy
Violoncelle Laure Balteaux
Clarinettes Nathan Brault
Guitare Nicolas Courtin
Contrebasse Laurene Durantel
Piano Sylvie Médigue-Courtin
Oreille extérieure Martin Moulin
Noémie Favennec-Brun, François Fontes et Bertrand Gourdy ont rencontré Offrandes grâce à l’Académie des jeunes compositrices et compositeurs. Et s’ils ont tous les trois des parcours impressionnants de diplômes, riches de rencontres et d’influences malgré leur jeune âge, c’est bien l’originalité, la liberté de leur écriture qui nous donne aujourd’hui l’envie de vivre avec eux ce laboratoire qu’ils mèneront en trio.
Point central de cette aventure : le guitariste Nicolas Courtin, musicien de l’Ensemble Offrandes. Co-fondateur du Quatuor de guitares de Versailles, avec lequel il a parcouru les pays, multiplié les collaborations avec les compositeurs de notre époque durant 30 ans, c’est bien sa guitare – par le prisme croisé de Noémie, François et Bertrand – qui sera à l’honneur dans cette nouvelle création d’Offrandes. Guitare(s) joue de ces trois regards complémentaires posés sur cet instrument à l’histoire riche et si inspirante.
L’Ensemble Offrandes est soutenu par La Fonderie, Le Mans, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, la Région Pays de Loire et bénéficie depuis 2020 d’un conventionnement triennal de L’Etat-Préfet des Pays de la Loire. La SACEM, la SPEDIDAM et la Maison de la Musique Contemporaine accordent également leur soutien aux projets de l’Ensemble Offrandes. L’Ensemble Offrandes est membre de la FÉVIS et de Futurs Composés – Réseau national de la création musicale. Les Fièvres du samedi matin sont une coproduction Ensemble Offrandes / La Fonderie, Le Mans.