projet musical « H2 Hebron », dirigé par Ruth Rosenthal et Xavier Klaine.
Le duo franco-israélien Winter Family propose une plongée visuelle et sonore dans la société́ israélienne puis dans la ville palestinienne d’Hébron. Deux performances de théâtre documentaire qui questionnent la manipulation des individus, la colonisation israélienne et la vie des palestiniens sous l’occupation militaire.
H2 Hébron met en scène les témoignages des différents protagonistes de la ville palestinienne, un microcosme dramatique et absurde où chacun a sa vérité. Un diptyque percutant qui secoue croyances et discours imposés.
H2 est la zone administrée par Israël dans la ville palestinienne d’Hébron. Shuhada Street est la rue centrale de la zone H2. Elle était l’artère principale du marché de la ville d’Hébron, 200 000 habitants, la plus peuplée de Cisjordanie en Palestine.
Shuhada Street est maintenant ‘stérilisée’ selon la terminologie de l’armée israélienne, c’est-à-dire vidée de quasiment tous ses habitants palestiniens pour des ‘raisons de sécurité’ depuis l’installation dans cette rue, à l’ombre du Tombeau des Patriarches, de quelques familles de colons juifs protégées par l’armée israélienne.
C’est aujourd’hui une rue fantôme où destinées et narrations se croisent, se juxtaposent, s’observent et s’affrontent dans un microcosme dramatique et absurde, Rashomon infernal dans lequel il n’y a que Vérités.
https://www.theatre-contemporain.net/video/2-Hebron-Winter-Family