Kafka-Fragmente est un cycle sur des textes de Franz Kafka, tirés du journal ou des lettres de l’écrivain. C’est une œuvre intimiste, proche du ton de la confession : Kurtág choisit quelques mots, tout au plus quelques phrases, pour créer des microcosmes dont la juxtaposition engendre une succession d’instants uniques et poétiques.
Le musicien est particulièrement attentif à l’intelligibilité du texte : jamais il ne le décompose en phonèmes ; jamais le sens n’est disséminé en sonorités consonantiques ou vocaliques goûtées pour elles-mêmes. La syntaxe, surtout, est traitée avec un réel respect, et donne naissance à des formes musicales toujours singulières.
La musique de Kurtág cherche à peindre, à représenter à tout prix. Et c’est sans doute cela, la beauté de l’écriture figurative de Kurtág : elle ne réunit pas la voix et l’instrument (le texte et la musique) dans la totalité d’un symbole, mais elle cherche, dans le déjà-là des madrigalismes, l’espace, l’espacement d’une césure.
Mathilde Barthelemy soprano
Catherine Jacquet violon
L’ensemble Offrandes est soutenu par la Ville du Mans, le Département de la Sarthe et la Région Pays de Loire, et bénéficie de l’aide à la structuration de L’Etat-Préfet des Pays de la Loire. La SACEM et de la SPEDIDAM accordent également leur soutien aux projets de l’Ensemble Offrandes. L’Ensemble Offrandes est membre de Futurs Composés – réseau national de la création musicale.
©Marie Pétry