« Des expériences locales et discrètes … des bricolages ancrés dans des activités de production et de vie quo- tidienne partagées (…) recherchant des compromis soutenables pour tous et dans le temps, mais tolérants au cafouillage, à la perte de temps, aux conflits, à la frugalité et à la fragilité »Anne Flottes, Travail et Utopie, Réinventer des coopérations subversives, Paris, Editions d’une, 2017
Une journée de partage d’expériences concrètes d’organisations collectives qui permettent autant qu’elles obligent les décisions à se prendre sans organisation hiérarchique.Avec comme points de départ -de désir- au sein de ces tentatives et expériences, des préalables tels que la solidarité, le collectif, l’autogestion, l’égalité salariale, nous poserons la question des décisions collectives. Comment se prennent-elles ? S’il existe souvent un lieu de décision (réunions, conseil coopératif…), par quoi cheminent-elles ? Par où s’échappent-elles ? Quelles places, quelles circulations (de parole, d’affect, d’argent), quel jeu et quelles articulations existent entre elles (quel espace, quel temps, quels liens). Qu’est-ce que cela produit et qu’est-ce que cela transforme ? Et surtout, qu’est ce qui ne marche pas ? Quelles impasses, ratés, difficultés et autres complexités surgissent? Au fond, que se passe-t-il en creux lorsque l’on pense décider ensemble?
Mise en commun d’une réflexion sur la prise de décision collective.
10h à 13h présentation et discussion
Les Eco-logis Bois Notre approche de la construction se veut la plus naturelle et écologique possible et est inspirée des principes du bioclimatisme. Nous sommes aujourd’hui 8 co-gérants de toutes générations et organisons notre travail en autogestion. Les revenus y sont les mêmes pour tous quelle que soit l’ancienneté de chacun. Tous les associés travaillent et contribuent à administrer notre SARL créée en 2007 et sont décideurs à part égale.
Les capitaux détenus par les différents associés n’étant pas égaux, nous choisissons de rémunérer exclusivement le travail, aucun bénéfice n’est reversé. Lorsque l’entreprise est bénéficiaire, tout est mis au report à nouveau pour financer l’outil de travail collectif. Nous avons fait le choix collectif, lorsque la situation le permet, de convertir les bénéfices en temps libre dès que possible et non pas en supplément de revenu.
Collectif Zef Notre collectif propose d’ouvrir des espaces de parole autour des questions de vie affective et sexuelle avec des personnes en situation de handicap.« Construction d’une liberté de travail : quelles limites, quels outils ? »Notre association basée à Toulouse fonctionne en autogestion, sans spécialisation, et tente d’inventer de nouveaux modes d’organisation correspondant à ses valeurs politiques et féministes. Comment créer un travail qui s’adapte à nos besoins individuels et à ceux du collectif dans un contexte néolibéral ?
Sophie Legrain des Éditions d’une présentera une réédition du séminaire de Jean Oury à Sainte Anne. « La catégorie de la décision a ses sources lointaines, inconscientes, historiques dans l’acte concret même du travail » (Jean Oury, « La décision », octobre 1985). Cette phrase condense un ensemble de distinctions et d’articulations qu’il s’agira de reprendre dans la présentation de ce séminaire à paraître aux Éditions d’une. Elle présentera ce travail en vue de lectures ouvertes et d’une reprise contemporaine de ses contenus.
En compagnie des Nouveaux Cahiers pour la Folie et de l’Auberge de Boffres.
13h Repas 10 euros [réservation obligatoire]
14h30-18h présentation et discussion
L’Ensemble Offrandes À partir de réflexions tirées de la lecture d’un texte de Christopher Small (Musiquer, 1998), qui interroge sévèrement les rapports de hiérarchie et de domination à l’oeuvre dans la musique savante occidentale, Samuel Boré et Martin Moulin témoignent de leur propre expérience contrastée de co-gestion d’un ensemble musical imaginé a priori comme collectif… et ils proposent à l’assemblée de conclure la journée par une joyeuse Pholharmonie où chaque personne présente prendra une part décisive, fût-ce au risque du chaos. Gare !
En compagnie de Charles-Henri Bradier du Théâtre du Soleil et du collectif Encore Heureux…
Entrée libre, réservation obligatoire