collectif 3h10

Concert
Installation sonore
Musique
samedi 18 octobre 2025
Concert entrée libre // à partir de 5€
La Kermesse guitare ou Kermesse de l’échec








    *En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans la cadre de ma demande d'informations et de la politique de confidentialité de La Fonderie. Merci de cliquez ici pour accéder à notre politique de confidentialité.

    La kermesse guitare, kermesse de l’échec ou encore la kermesse tout court, c’est selon. Une fête radiophonique, un ensemble de guitare qui joue des textes, des questions sans réponses. Un philosophe nous éclairera sur la tentative ratée. Un repas pour échanger sur tout ça ou sur tout autre chose aussi.

    15h30 // Ouverture des portes

    16h // Session musicale avec la troupe des Volontiers accompagnés par Roboy
    L’Atelier de théâtre et de recherche avec Les Volontiers est une tentative artistique qui chemine depuis 2013 à la Fonderie composé de personnes résidentes de foyer d’hébergement, de vie et d’accueil médicalisé de la Sarthe et d’artistes, metteurs en scène, plasticien, musicien, technicien lumière.

    Suivi d’une conférence du philosophe Christophe Perrin : Au-devant de l’échec, philosophie de la traversée.

    Temps entremêlés de goûter-gateau, de bar-boisson et d’échanges-discussions.

    19h30 // Début de la restauration sur place

    21h // Concert de l’ensemble de guitare du Collectif 3h10, Rater, suite pour quatre guitares et une batterie


    La Kermesse guitare ou Kermesse de l’échec est avant tout un un prétexte musical, radiophonique et festif pour expérimenter et traiter de l’échec en ses sens les plus larges.

    Sous le prisme de l’absurde, cet événement nous invite à nous interroger sur ce que veut dire échouer, tenter, rater, chercher, recommencer, faire, défaire, improviser, s’autoriser, créer, recréer.

    C’est  donc sous un thème drôlement fédérateur que la Kermesse tente de récréer une forme festive de cohésion sociale en proposant de se questionner ensemble sur la nécessité d’échouer pour peut-être avancer, mais surtout continuer de communiquer, de se comprendre, et de mettre à l’honneur la tentative, l’essai, la recherche, l’accident, l’erreur.

    Ensemble Guitares
    Guillaume Magne, Arthur Delaleu, Pierre-Louis François, Arnaud Edel, Guitares
    et Alexandre Berton, Batterie.

    Suivre le Collectif 3h10

    Le Collectif 3h10 est soutenu par La Ville du Mans, le Département de la Sarthe, La Fonderie, Superforma, le GRAMM, EVE et le réseau AJC/Jazz Migration. En 2022, il a reçu le soutien de la DRAC Pays de la Loire, la région Pays de la Loire et le Département de la Sarthe.

    Toutes les ouvertures publiques

    Privacy Preference Center