atelier hors champ

Musique
Ouverture passée
Théâtre
samedi 22 novembre 2025
14:00
1 heure
entrée à partir de 5 euros - réservation conseillée

Adapté de Gertrude Stein (traduction Anne Attali)

Conte musical pour 2 comédiennes, 2 chanteuses lyriques et un musicien électro-acoustique

En famille à partir de 6 ans (durée : 1h)
Version bilingue : anglais/français

Le monde est rond est une longue comptine-poème-chanson et légende qui raconte le monde vu par les yeux d’une petite fille. Rose, son chien Amour et sa chaise bleue, Willie et Billy, son lion sauvage, constituent les principales figures de ce récit initiatique qui s’ouvre, comme tous les contes, par « Il était une fois… » et se résout, comme tous les contes, par l’union heureuse du féminin et du masculin.

Mais Gertrude Stein en profite pour brouiller les pistes et bouleverser les codes, faire de Rose l’héroïne intrépide et créative de sa renaissance, dans un récit loufoque et halluciné.

En 16 tableaux, ce voyage poétique et musical fait entendre une grande variété de registres musicaux, de paysages sonores : polyphonies de voix parlées et chantée, grand collage des langues française et anglaise, montées vibrantes du chant lyrique ou minimalisme de musiques plus contemporaines, ritournelles de chants populaires et folies improvisées…

« Je suis une petite fille et mon nom est Rose. Suis-je une petite fille ? Pourquoi suis-je une petite fille ? Et pourquoi mon nom est-il Rose ? Et quelle petite fille suis-je ?
Et comme elle chantait cette chanson et elle la chantait pendant qu’Amour était occupé à boire. »

L’Atelier hors champ

Création collective avec : Pascale Nandillon (conception, images rétroprojetées), Frédéric Tétart (conception, voix, musiques), Juliette de Massy (chant, texte), Nina Lainville (chant, texte), Sophie Pernette (texte), Aglaé Bondon (texte), et les voix de Iris Lainville-Richardson, Orphée Pourçines.

Production : Atelier hors champ, avec le soutien de Chahut !, de La Fonderie et de la Ville du Mans.L’intégralité de la version radiophonique est disponible à l’écoute sur le site www.radiotepee.org

Toutes les ouvertures publiques

La Fonderie reçoit le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de La Loire, de La Ville du Mans et du Conseil Départemental de La Sarthe.
Comme nombre d’autres structures associatives du territoire, La Fonderie perd à partir de l’année 2025 le soutien du Conseil Régional des Pays de La Loire.

Privacy Preference Center