D’après l’Orestie d’Eschyle / Chantier experimental mis en scène par Haythem Abderrazak et Célie Pauthe
Quête autour de la trilogie d’Eschyle, cette aventure rassemble deux metteurs en scène, deux pays, une double équipe artistique de comédiens et de musiciens. La première pièce de la trilogie, Agamemnon, est mise en scène par Haythem Abderrazak, Célie Pauthe monte Les Choéphores, et tous deux dirigent à quatre mains Les Euménides. Le cycle tragique des Atrides suit une malédiction familiale et divine où le sang appelle le sang. Pour y mettre fin, la déesse Athéna organise le premier tribunal démocratique. Comment aborder ce passage entre un monde ancien et l’édification d’une société nouvelle ? Comment rouvrir cette histoire depuis nos vieilles démocraties occidentales si difficiles à réinventer ? Comment le faire à l’aune du chaos irakien produit en partie par ces mêmes démocraties ? Haythem Abderrazak et Célie Pauthe mettent en partage leurs univers artistiques pourtant très éloignés, et se livrent à l’aventure périlleuse du décentrement, dont témoigne l’absence d’unification linguistique entre français, arabe classique et morceaux improvisés en dialecte irakien. S’ouvre alors un travail qui ne tend pas à gommer les différences de temporalités et de rapport au monde, mais à les accepter comme horizon d’une expérience radicale de l’altérité.
Equipe artistique
Traduction française Florence Dupont
Traduction arabe d’après Youssef Seddik
Avec Haythem Abderrazak, Maimoon Al Khalidi, Marc Berman, Yas Khdhaer, Judith Morisseau, Ikbal Naim, Hakim Romatif, Suha Salim, Violaine Schwartz et les musiciens Sari Al Bayati, Khaled Al Khafaji
Regard chorégraphique Imen Smaoui
Collaboration artistique et traduction Arafat Sadallah et Hajer Bouden
Création vidéo et régie Mathieu Lontananza
Création lumière et régie Adèle Grandadam
Régie son Mélissa Vieille
Habillage et costumes Anne Darot
Projet conçu et porté par Siwa Plateforme, laboratoire artistique itinérant des mondes arabes contemporains.
Direction artistique Yagoutha Belgacem
Coordinateur Chamseddine Zitouni
Collaboration artistique et écriture Jean-Pierre Han
Production
Projet conçu et porté par Siwa Plateforme, laboratoire artistique itinérant des mondes arabes contemporains. En coproduction avec le CDN Besançon Franche-Comté et la Fonderie – Le Mans. Avec le soutien de l’Ambassade de France en Irak, du Ministère de la Culture en Irak, de l’Institut français à Paris et de l’ONDA – office national de diffusion artistique.
Avec la participation du Training Space Workshop de Bagdad – Irak et Kana Theatrical Center Szczecin – Pologne.
Laboratoire expérimental présenté au CDN Besançon Franche-Comté du 20 au 22 septembre 2018.