Direction artistique François Lanel
Avec Léo Gobin, Grégory Guilbert, David Séchaud, McCloud Zicmuse (en cours)
Et la collaboration de Valentine Solé, Typhaine Rouger, Melchior Delaunay, Marion Siéfert, Mélanie Brun, Anne Brugni et les agriculteurs complices Patricia Trohel, Alain Fondin, Nicole et Luc Bignon
Notre compagnie de théâtre, L’Accord Sensible, est essentiellement axée sur la création d’œuvres contemporaines. Suivant les thèmes et les contraintes propres à chaque projet, nous tentons de trouver une manière de travailler adaptée et originale, tout en veillant à donner un fil directeur à l’ensemble de nos créations. La diversité de nos origines, de nos personnalités, de nos points de vue sur les choses et sur le monde est aussi à la base même de notre démarche.
L’Accord Sensible laisse transparaître sur le plateau une sorte d’équilibre fragile en constante évolution. Il s’agit toujours pour nous d’une prise de risque collective qui s’exprime en termes de recherches et d’expérimentations. Sur chacune de nos créations, tout le monde est dramaturge. Le sens de ce que l’on entreprend n’est en aucun cas la tâche d’une seule et unique personne. Les inspirations, les énergies, les obsessions des uns et des autres se complètent, se font écho, pour arriver à quelque chose qui n’est pas la somme de chacun mais une série d’interactions entre nous. Apparaissent ainsi de nouvelles perspectives et nos propositions y gagnent au final en vitalité.
Par ailleurs, nos spectacles ne s’appuient pas sur des textes. Tout part d’intuitions qui se propagent au sein de la compagnie. Nous rassemblons ensuite différentes sources d’inspirations, de réflexions, tout ce qui peut s’imposer pour les uns ou pour les autres sur chaque projet. De là, jaillissent des rapprochements parfois inattendus, des formes étranges… En tout cas, ces sources ne produisent pas les textes matrices d’une future théâtralité. Elles participent à la création d’objets de théâtre performatifs, vivants et concrets, dans toutes leurs dimensions.
« Production L’Accord Sensible.
Avec le soutien de la DRAC Basse-Normandie, de la Région Basse-Normandie, du Département du Calvados et de la Ville de Caen.
En coproduction avec le Quai des Arts d’Argentan (dans le cadre des Relais Culturels Régionaux), de la Ville de Bayeux et du Théâtre de la Renaissance (Mondeville).
Avec le soutien du Cube – Studio Théâtre d’Hérisson, de la Fonderie – Le Mans et du Relais – Centre de recherche théâtrale (Le Catelier).
En partenariat avec le projet Culture dans les fermes porté collectivement par le Marchepied, la Fédération Régionale des CIVAM et le GRAB de Basse-Normandie.
L’Accord Sensible est associé aux Ateliers Intermédiaires. »