Conception et écriture
Olivier Coulon-Jablonka et Sima Khatami
Création octobre 2024
Après La Trêve et Ceci est un spectacle, c’est la troisième fois qu’Olivier Coulon-Jablonka et Sima Khatami collaborent ensemble.
Le premier est metteur en scène et la deuxième cinéaste.
Ils partagent une même méthodologie documentaire.
Ils continuent à faire dialoguer théâtre et cinéma lors de leurs enquêtes en inventant des formes mixtes au plateau.
conception, écriture : Sima Khatami et Olivier Coulon-Jablonka Collaboration à l’écriture : Arié Alimi
Metteur en scène : Olivier Coulon-Jablonka
Cinéaste / plasticienne : Sima Khatami
Création Lumière : Anne Vaglio
Costumière : Delphine Brouard
Création sonore (en cours)
Régie Générale : Leandre Garcia Lamolla Avec 7 comédien·ne·s (distribution en cours) Valentine Carette
Roberto Jean Guillaume Riant Charles Zevaco
GENÈSE DU PROJET
Pendant le deuxième confinement, à l’automne 2020, alors que tous les théâtres étaient fermés au public, les tribunaux sont restés ouverts. Avec la cinéaste Sima Khatami, nous avons alors commencé à suivre des procès. Nous avons passé plusieurs semaines au sein du Tribunal de Grande Instance de Paris. Nous avons pu rencontrer des avocat·e·s et avons eu accès à certains dossiers d’instructions. Ayant trouvé cela passionnant, nous avons eu envie de construire notre nouveau projet autour de la justice.
En septembre 2020, le ministre de la justice Éric Dupond-Moretti, dans le cadre de son projet de réforme judiciaire, a proposé de filmer certains grands procès pour les diffuser ensuite à la télévision. L’enjeu est de rendre la justice plus transparente et de restaurer la confiance des citoyens dans l’état de droit. Mais filmer un procès suffit-il à raconter le fonctionnement de la justice ? Les audiences d’un procès sont la partie visible du droit, sa manifestation la plus spectaculaire. Pendant un procès, la justice se met elle-même en scène. Mais comment faire alors pour rendre visible les nombreuses affaires qui se ter- minent par un non-lieu et qui ne sont suivies d’aucun procès ?
Pour notre prochain projet, prévu à l’automne 2024, nous choisissons l’un de ces procès manquants. Nous avons décidé de revenir sur une affaire emblématique, l’affaire Rémi Fraisse, ce manifestant retrouvé mort dans la forêt aux première heures du 26 octobre 2014, lors d’un rassemblement festif contre le barrage de Sivens. Après trois ans d’en- quête et six ans de bataille judiciaire, le procès contre les gendarmes n’a pas eu lieu.
Nous voulons rendre visible ce qui d’habitude ne l’est pas. En nous replongeant dans le dossier d’instruction, nous voulons observer le fonctionnement de la machine judiciaire avec tous ses rouages. Que se passe t-il quand des forces de l’ordre sont mises en accu- sation ? Comment l’institution judiciaire juge t-elle une autre institution de l’État ? Quel est l’arsenal déployé pour justifier un non-lieu ?
Production : Compagnie Moukden Théâtre
Co-production : (en cours)Théâtre de la Commune, Centre Dramatique National d’Aubervilliers dans le cadre du Festival d’Automne à ParisThéâtre La Vignette, Scène conventionnée, Université Paul-Valéry à Montpellier Théâtre Garonne Scène européenne à Toulouse
Le Moukden Théâtre est une compagnie conventionnée par la Drac Île-de-Franceet soutenue par la région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle