Nous aspirons à questionner le regard que nous portons sur nos espaces urbanisés ou naturels. En attirant notamment l’attention sur la présence ou l’absence de formes de vies animales et végétales, nous cherchons à interroger le public sur le regard qu’il porte à son environnement. Où est passé le sauvage dans nos vies et nos cités urbanisées ? Comment celui-ci émerge-t-il ? Et de quelles façons prend-il corps dans ces espaces,cadencés par le tumulte de nos activités ?
Dans notre société, où nos modes de vie sont de plus en plus rationalisés, mécaniques,artificiels, le vivant est sans cesse éludé, invisibilisé. Comment pouvons-nous re-découvrir et apprécier le vivant qui nous entoure si nous ne savons déjà plus nous observer, simple animal parmi le vivant ? Où est la place de l’imprévu, de la rencontre inattendue de l’autre dans nos vies quotidiennes ?
À travers la découverte d’un animal onirique étrange, soudainement présent dans ces espaces quotidiens, nous aspirons à questionner le regard que nous portons sur notre environnement et sur nous-même.
Nous souhaitons créer un spectacle de manipulation graphique d’objets pour faire vivre une marionnette abstraite et reptilienne, composée de cerceaux , déplacée avec dextérité et minutie : un organisme nodulaire dérivant esthétiquement, l’ O.N.D.E.
Les cerceaux, objets inertes, semblent léviter, se connecter et s’imbriquer pour former cette nouvelle entité ingénue, organique. À la manière des marionnettes de dragons chinois, l’O.N.D.E. découvre l’espace et le public, défiant la physique. Le spectateur devient tour à tour zoologiste, apprenant de ses observations à connaître cette étrange créature autonome et furtive ; anthropologiste, découvrant les artistes et leur langage.
L’architecture de l’espace se transforme en théâtre de jeu , lieu d’une aventure dans laquelle tout est possible.
L’O.N.D.E. devient tour à tour créature organique, fractale, hélicoïde. Elle explore ses différentes identités, donnant une autre vision du lieu.
Le public entre alors en immersion dans un lieu qui lui devient inconnu, par l’étrangeté de son occupant.
Nous souhaitons faire revivre le temps de ce spectacle un souvenir : l’expérience du beau et de l’admiration du vivant à travers la découverte d’une entité animale imaginaire.
Cette O.N.D.E, à la fois étonnante et fascinante, magique et ludique, permet en douceur d’aborder ce sujet grave qu’est la disparition du vivant.
https://www.youtube.com/watch?v=wvW07IGmmOk
https://www.facebook.com/LesManipulistes