ONIRI est une cité archipel qui naît à la fin des années 2060. Elle se déplace sur les mers, sur les terres, et sans doute un jour dans les airs…
Oniri est une épopée au long cours, dont le répertoire se renouvelle chaque année, à l’instar d’épisodes d’une série fantastique.
Nous prévoyons l’éclosion du prochain mouvement “ONIRI 2070” au printemps 2020. A l’image de la démarche de la cie Organic Orchestra, cette création allie la réalisation d’un spectacle musical et visuel sur un récit fictionnel, la fabrication d’outils qui répondent aux enjeux de mobilité, d’autonomie et de réduction énergétique et l’élaboration d’actions pédagogiques.
Dans ce dernier opus, Juliette, Alex et Ezra nous invitent au voyage imaginaire au sein de l’archipel d’ONIRI. Ils tissent les histoires de ses habitants, en questionnant la notion de mouvement – qu’il soit physique, symbolique, culturel, structurel… Juliette invite des personnes rencontrées sur la route à se projeter dans 50 ans et incarner les habitants de l’archipel mouvant. Ces entretiens sonores, Alex et Ezra, les mettent en image et en musique en direct, avec des outils et des instruments qu’ils créent eux- mêmes.
En relevant le défi de tourner ce spectacle à l’aide de vélos générateurs d’énergie, nous questionnons les modes de diffusion, notre rapport à la tournée, et à ce que sera la musique actuelle, le spectacle vivant, les arts numériques dans 50 ans. Nous imaginons une relation plus sobre à l’énergie et aux moyens de transports, tout en se projetant dans et hors des lieux usuels de diffusion : dans des lieux exceptionnels, en pleine nature, dans des friches industrielles, sur des places de village, toujours au contact des publics habitant ces espaces. Ainsi, dans une société de plus en plus fragmentée Oniri prend le temps de traverser et relier les territoires, et bouscule les schémas traditionnels de diffusion.
Au-delà du spectacle, ONIRI est une expérience qui implique chacune des personnes de cet écosystème : les artistes qui créent et écrivent, les ingénieurs conceptualisant le dispositif, mais aussi les diffuseurs qui dessinent avec nous chaque escale et les partenaires institutionnels qui nous soutiennent.
En 2020, avec ONIRI 2070 nous traverserons les territoires à la rencontre des publics pour faire découvrir ce spectacle immersif, partager ce projet utopique et échanger sur les questions qu’il soulève.