création 2023
Musique Bertrand Gourdy
Avec Zacarias Maia, percussions
Dans la chambre
Le froid vif sous mon pied –
Le peigne de ma femme morte
Y. Buson (trad. Corinne Atlan, 2002)
L’Histoire de M. Suzuki est une performance multimédiale pour un percussionniste, qui met en jeu les aspects musicaux et scénographiques, la bande sonore, le livret (au sens littéral : un carnet d’une quinzaine de pages distribué au public) et des interactions avec le public.
Son sujet est inspiré d’une histoire vraie : celle d’un vieil homme, veuf, resté habiter chez lui après la catastrophe de Fukushima en 2011, que personne n’a pu forcer à partir d’une zone désormais totalement interdite, et qui a continué à mener sa vie sur place, seul avec son jardin et ses souvenirs.
L’histoire se révèle peu à peu, selon le choix de chaque auditeur-lecteur. À mesure qu’on la lit, ou qu’on l’écoute, la catastrophe se révèle dans sa dualité : à l’extérieur, la fin d’un monde avec le tsunami puis l’évacuation de 2011, mais à l’intérieur, une autre histoire se dévoile : celle d’un homme dont la vie s’est arrêtée avec la perte de sa femme en 2007.
L’Ensemble Offrandes est soutenu par La Fonderie, Le Mans, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, la Région Pays de Loire et bénéficie depuis 2020 d’un conventionnement triennal de L’Etat-Préfet des Pays de la Loire. La SACEM, la SPEDIDAM, le CNM et la Maison de la Musique Contemporaine accordent également leur soutien aux projets de l’Ensemble Offrandes. L’Ensemble Offrandes est membre de la FÉVIS et de Futurs Composés – Réseau national de la création musicale. Les Fièvres du samedi matin sont une coproduction Ensemble Offrandes / La Fonderie, Le Mans.