« On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. » – Héraclite
Trois femmes de théâtre, nous, amies… trois avec le désir de nous replonger ensemble dans une expérience singulière : celle faite il y a vingt ans en allant travailler au Japon.
Pour chacune le Japon fut un choc : un renversement du regard et des sens, une expérience de l’altérité absolue, de l’étrangeté, de la différence. Tout questionnait notre rapport au réel, à l’imaginaire, à l’éros, à l’amour…
Ainsi « Que reste-t-il du Japon ? – What’s remain ? » interroge cette question de la trace, de l’empreinte. Celle laissée par un pays quitté depuis longtemps, une langue et des usages restés insaisissables. Ainsi, elles, nous, ces trois femmes, faisons un détour aujourd’hui vers l’Extrême- Orient, reliées par le silence, le mystère, l’ultra-modernité, l’exotisme, l’élégance, le glissement, la surimposition pour sentir ce que le temps a déposé en nous.
À partir de ce mouvement de « come back », nous affûtons nos questionnements d’artistes : comment le Japon continue-t-il de travailler en nous ?… mais surtout nous traçons une ligne d’avenir : comment le Japon nous parle-t-il de notre présent, de notre société ? De quoi est-il le signe ?
Le Japon comme « pré-texte » pour parler de la mutation et de la métamorphose.