Comment ça va ?
Ces ouvertures seront l’occasion de prendre et de se donner des nouvelles suite aux annulations de juin et novembre 2020 des rencontres Encore heureux… À travers des expositions, des radiophonies, une conférence, des ateliers, des discussions, des représentations, le collectif accueillera des pratiques d’atelier, des fabriques sensibles et émancipatrices, émanant d’institutions de soin, de vie ou d’accueil.
Ces lieux de soin et d’accueil, qui reposent sur l’invention du quotidien dans les espaces collectifs, ont connu cette année une succession d’empêchements, de fermeture(s)-ouverture(s).
Cependant, ici et là, des ateliers ont pu se poursuivre, pour garantir une continuité, une entraide, ouvrant la voie peut-être à de nouvelles solidarités. Ces rencontres permettront à chacun des collectifs présents de venir témoigner des chemins empruntés et des imaginaires en cours.
9 juin et 10 juin à partir de 14H30
11 juin à partir de 11H
du 9 au 11 juin 10 à 19h Expositions
10 juin à 16h Conférence
à propos de peintres spirites, médiums et guérisseurs du Nord de la France
présentée par Savine Faupin & Christophe Boulanger, conservateurs au LAM à Villeneuve d’Ascq (Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut). Plus d’informations
Durée 1 h – Réservation obligatoire (liée au covid)
10 juin à 18h « Annette Oratorio »
une archive de la Collection de l’Art Brut de Lausanne
donnée à entendre par l’Atelier hors champ Plus d’informations
Durée 1 h – Réservation obligatoire (liée au covid)
10 juin de 19h30 à 22h Inauguration publique des expositions avec un DJ Set
Matthieu Morin & Franq de Quengo Plus d’informations
Durée 1 h – Réservation obligatoire (liée au covid)
16 juin à partir de 15h Journée d’étude consacrée aux questions du travail et des rémunérations, avec des usagers et des structures de soin et du médico-social, en compagnie de Stéphane Zigart (docteur en philosophie), de la Trame (Seine Saint-Denis), de l’Adgesti, du collectif Plénitude et de plusieurs groupes d’entraide mutuelle(GEM) du Mans.
17 juin à 14h30 deux décollages de satellites interstellaires auront lieu simultanément : l’un sur le parking de la Fonderie et l’autre dans les rues de Stains (93). Ces ateliers de construction, menés avec les centres de recherche del’IME Vaurouzé (Sarthe) et du SAJ Les Trois Rivières à Stains (Seine-Saint-Denis), se sont mis en place après que nos équipes ont constaté l’accélération depuis quelques décennies d’une asphyxie globale de notre planète. Leur objectif : rencontrer une vie extraterrestre qui pourrait nous sauver. Cet événement sera télé-radio diffusé.
des moments d’écoutes radiodiffusés … des ateliers poterie, des lectures, des repas.
En amont des rencontres, les samedi 29 mai et 5 juin à 15h30 (réservation obligatoire), il y aura « un après-midi en compagnie des Volontiers » qui présenteront leur dernière création Loto-Bingo,
Nous écrire : collectif.encoreheureux@gmail.com
Avec la participation et en compagnie de :La Fonderie, IME Vaurouzé, SAJ Les Trois Rivières (Stains), La Trame, Bruits de Couloir, Roue Libre, Radio Tisto, Les Volontiers (Cie Auguste Burin), La Ouève radio, l’Hôpital de jour l’Adamant (Paris), Collectif Plénitude, l’Adgesti, Stephane Zigart, LAM Villeneuve d’Asq, Radio Esat La Quotidienne, Turbulon’air (Chapiteaux Turbulents), le collectif du livre « Pont Rompu» (Editions commune), l’Atelier Hors-Champ (Le Mans), Le Polygone Etoilé (Marseille), Radio El Kelma (parole donnée, Marseille), l’atelier Radio-là de Radio Grenouille (Marseille), radio Sonic Protest (Paris), radio Πnode (Paris), « La parole errante demain & atelier studio »(Montreuil), l’École supérieure d’art et de design TALM-Le Mans, le CATTP Chanzy (Le Mans), Les Editions Hiver nucléaire (Le Mans), Patrick Mahieu et son atelier poterie…(Sablé/La Flèche)
L’initiative Encore Heureux… est soutenue par la Fonderie, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la DRAC ARS des Pays de la Loire.