Le 24 février 2022, les forces militaires russes ont envahi massivement l’Ukraine, remettant la guerre au cœur du continent européen. Cette invasion s’inscrit dans le
sillage d’une guerre déjà en cours depuis 2014, dans le Donbass, fomentée par le Kremlin, et qui avait déjà causé la mort de 14 000 personnes.
Les bombardements se poursuivent, laissant des villes rasées dont Marioupol est le triste symbole ; enlèvements, tortures, viols, exécutions de civils se poursuivent et sont documentés par les associations de défense des droits humains ; Moscou refuse aux Ukrainiens de se penser comme tels, de parler leur langue, de construire leur État, comme en témoignent les conditions de l’occupation. Des millions d’Ukrainien-nes ont dû prendre la route de l’exil tandis qu’en Russie les voix anti-guerre sont persécutées.
En résonnance avec l’accueil en résidence en mai dernier à La Fonderie du Dakh Théâtre et en présence du Théâtre KnAM, en compagnie de l’association UkraineAuMans et de La Ligue des Droits de l’Homme, nous avons décidé d’inviter des témoins, chercheurs, artistes, journalistes, dont les paroles méritent grande écoute. Certains viennent d’Ukraine, d’autres de Russie, d’autres encore d’ailleurs.