texte, musique, dessins et théâtre d’objets
à partir de 15 ans
Cartographie imaginaire, c’est l’histoire d’un personnage qui doit aller d’un point à un autre avec une carte pour se repérer, mais dès qu’il ouvre et referme cette carte, le territoire et la carte en question se transforment simultanément.
Cartographie imaginaire est une invitation à glisser ensemble dans une sorte de rêve éveillé fait d’une succession de paysages étranges tour à tour arides, ludiques et déconcertants.
Dans ce récit un peu Beckettien, les territoires occupés se racontent en pointillés. La carte devient métaphore pour questionner nos impossibles chemins, les coups du sort, les murs qui sans cesse se dressent et qu’il faut apprendre à contourner.
Pour adapter ce songe allégorique, la narratrice Judith Morisseau, la dessinatrice Zoé Chantre, le manipulateur Yvan Corbineau, le compositeur Jean-François Oliver, le concepteur technique et éclairagiste Thibault Moutin confectionnent à vue les tableaux de cet étrange itinéraire. Avec ce nouveau projet, le 7 au Soir travaille collectivement à créer un univers onirique et poétique fait de collages multiples : dessins, projections, objets.
Sara Bartesaghi Gallo et Véra Grassano, costumes
Zoé Chantre, jeu, dessin et vidéo
Yvan Corbineau, texte et manipulation
Elsa Hourcade, mise en scène
Judith Morisseau, jeu
Thibault Moutin, lumière et conception technique
Jean-François Oliver, composition musicale et diffusion sonore
Cartographie imaginaire est publiée aux éditions Passage(s), 2022
» Une fois encore, le chemin parcouru
s’additionne au chemin à parcourir,
le chemin réel au chemin imaginé
et la frontière entre rêve et réalité
fond comme vache qui pisse. «