COMPOSITION / MARTIN MOULIN d’après les Chants orphiques de DINO CAMPANA
RÉALISATION ÉLECTROACOUSTIQUE / CHRISTOPHE HAVARD
AVEC
ENSEMBLE OFFRANDES
SOPRANO / AMÉLIE RAISON
MEZZO / LAURA JARRELL
ALTO / MARINE FRIBOURG
TÉNOR / IVAR HERVIEU
BASSE / OLIVIER BIZOT
ÉLECTROACOUSTIQUE / CHRISTOPHE HAVARD
CRÉATION / ENSEMBLE OFFRANDES – COPRODUCTION / LA FONDERIE, LE MANS – CNCM SAINT-NAZAIRE – LES MOULINS DE PAILLARD
LE DEUXIÈME LIVRE DE MADRIGAUX A BÉNÉFICIÉ DE L’AIDE À L’ÉCRITURE D’ŒUVRE MUSICALE ORIGINALE DU MINISTÈRE DE LA CULTURE
Après un premier Livre de madrigaux (2020-2021) déjà composé d’après les poésies de Dino Campana, le Deuxième livre est l’occasion d’approfondir le travail d’après cet auteur, dont l’écriture ne cesse de me hanter, par sa force d’évocation, sa richesse, son âpreté, propice à un « départ de musique » (comme on parlerait d’un « départ de feu »).
Dans ce Deuxième livre, on joue avec deux niveaux de présence : présence intime et présence extime.
L’extime, ce que nous révélons, ce que nous donnons à entendre, est porté par les cinq voix a cappella – partitions musicales au sens traditionnel du terme, mais également partitions de corps, son et silence voisinant, dialoguant perpétuellement.
L’intime, ce qui reste habituellement tapi au creux des interprètes, ce qui ourdit le processus de composition mais n’est généralement pas montré, est porté par la partie électroacoustique. Celle-ci est un tressage de sons multiples, charriant des témoignages des interprètes, de moi-même ou encore de Christophe Mileschi, traducteur passionné de Campana, qui nous a guidés dans son univers si singulier.
C’est à partir de ce double mouvement, aller et retour, dire et se taire, qu’a été imaginé ce Deuxième livre de madrigaux, par hybridation entre polyphonie et radiophonie (réalisation de Christophe Havard).
Ce travail a été écrit en mémoire de François Tanguy, disparu en décembre 2022. En amitié.
Martin Moulin, mai 2024
« L’Ensemble Offrandes est soutenu par La Fonderie, Le Mans, la Ville du Mans, le Département de la Sarthe, la Région Pays de Loire, avec le soutien de l’État, Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire. La SACEM, la SPEDIDAM, le CNM et la Maison de la Musique Contemporaine accordent également leur soutien aux projets de l’Ensemble Offrandes. L’Ensemble Offrandes est membre de la FÉVIS et de Futurs Composés – Réseau national de la création musicale. »
« Les Fièvres du samedi matin sont une coproduction de l’Ensemble Offrandes et de La Fonderie, Le Mans. »