La Compagnie Les Palpitantes est un groupe d’artistes femmes s’attachant à prendre en considération les rapports de domination dans notre société et particulièrement engagées contre les violences sexistes.
Les Palpitantes ont à cœur d’utiliser un fonctionnement interne collaboratif avec des outils permettant la confiance et l’autonomie au sein du groupe, facilitant ainsi une intelligence collective optimale. Elle est dirigée artistiquement par Mélissa Zehner, Maud Gripon et Sara Charrier, et elle est composée d’une équipe insolite et uniquement féminine, notamment Malou Rivoallan à la composition musicale.
Gorgées d’utopies féministes et révolutionnaires, Les Palpitantes souhaitent faire partie de ce grand soulèvement, cette vague d’eau salée qui s’entête à libérer la parole et à écrire l’histoire du trottoir d’en face. Au-delà de la grande fougue artistique qui les anime, il y a ce besoin de dynamiter le silence, de faire parler la chair et de rendre enfin à Cléopâtre ce qui lui appartient… Son corps. Sa langue. Ses mots.
« La nuit se lève », premier spectacle de la compagnie, est une pièce écrite et portée par Mélissa Zehner traitant du tabou de l’inceste et inspirée de nombreux documents phares sur la question, notamment « Le Berceau des Dominations » de Dorothée Dussy et « Ou peut-être une nuit » de Charlotte Pudlowski.
Cet objet théâtral kaléidoscopique a donné une grande place à la musique : chants polyphoniques, textes rapés et mis en musique, piano, créations sonores…
C’est en constatant amèrement le manque de représentations positives vis-à-vis d’une pratique sexuelle libre, consentie et propre à chacun.e, que Les Palpitantes ont formé très vite et de manière organique un groupe de musique, le GANG LANG, lors de la création du projet « La nuit se lève » dans le cadre du Festival SuperNova 2023 à Toulouse.
Ce projet musical a pour but d’être une véritable proposition culturelle satellite dialoguant autour du spectacle « La nuit se lève » lors de la future tournée en 2024/2025. Au-delà d’être un écho festif à la pièce « La nuit se lève », le GANG LANG a le désir, grâce à la puissance des textes et du chant polyphonique, d’ouvrir de nouveaux « champs » érotiques, en restant trivial, cru et proche du réel, tout ceci évidemment avec une pointe d’humour et de dérision.
Le GANG LANG se rallie autour de trois interprètes : Malou Rivoallan, Sara Charrier, Mélissa Zehner, et Maud Gripon comme regard extérieur et soutien dramaturgique.
Le groupe du GANG LANG affectionne beaucoup la culture rap, les rythmes pop, le travail de voix en polyphonie, les textes acidulés aux punchlines bien huilées.
La Formation musicale du GANG LANG : Mélissa Zehner (texte/écriture/chant), Malou Rivoallan (composition musicale/chant/synthé et autres instruments), Sara Charrier (composition musicale/ukulélé/beat box/chant).
À l’occasion d’une première résidence à la Maison Mainou en Suisse, le groupe a déjà composé ensemble trois morceaux : « Ballade auto-érotique », « Il m’a largué » et « Lèche-moi là ». Les textes ont pour point commun les violences faites aux femmes, le patriarcat en général, cherchant avec ferveur de nouvelles alternatives à l’amour. Ces trois morceaux, elles les affectionnent beaucoup et souhaiteraient lors de la résidence à La Fonderie pouvoir poursuivre cette exploration et inventer de nouveaux titres.
Une proposition d’une lecture rapée et mise en musique (imaginée à partir des textes de Mélissa Zehner) cet été 2024 au festival BOOK BOUC FEST dans le Nord-Pas-de-Calais (festival autour des écritures contemporaines) a été validée pour août 2024. La résidence à La Fonderie leur offrira également l’opportunité de préparer dans de meilleures conditions cette lecture musicale, qu’elles aspirent à rendre féconde, joyeuse et électrisante !