Chaque premier samedi du mois à 11h [Entrée libre]
Je montais les marches ;
chacune avait une voix différente.
Dylan Thomas, Portrait de l’artiste en jeune chien
Depuis octobre 2010, l’Ensemble Offrandes propose à la Fonderie, chaque premier samedi du mois de septembre à juin, des ateliers d’écoute atypiques. En entrée libre, on peut y découvrir des musiques fraîchement écrites – ou improvisées ; on peut se laisser emmener dans le laboratoire où palpitent les sons, où sont tressés musiques et poèmes.
Cette nouvelle saison est un joyeux panaché entre créations d’Offrandes (chantier en cours ou prélude au concert du soir), créations partagées (avec le conservatoire du Mans, le Pôle Supérieur Bretagne-Pays de la Loire, les ateliers généraux de la Fonderie, etc.) et invitations (musiciens solistes, chanteurs, ensembles…).
Après la création, en juillet 2021, par Mathilde Barthélémy et Sylvie Médigue-Courtin des Fragments de discours amoureux, Elvio Cipollone poursuit son exploration d’après les Fragments de Sappho en imaginant une nouvelle forme, transfigurée, pour baryton, électronique et ensemble…
Avec
Laure Balteaux violoncelle
Elvio Cipollone composition, électronique, présentation
Lionel Le Fournis percussions
Olivier Mingam violon
Martin Moulin direction
Mitch Riley baryton
… sous le regard du vidéaste Jean-Arneau Filtness…
L’Ensemble Offrandes est soutenu par la Ville du Mans, le Département de la Sarthe et la Région Pays de Loire, et bénéficie depuis 2016 d’une convention de L’Etat-Préfet des Pays de la Loire. La SACEM et de la SPEDIDAM accordent également leur soutien aux projets de l’Ensemble Offrandes. L’Ensemble Offrandes est membre de Futurs Composés – réseau national de la création musicale. Il est accueilli depuis ses débuts à la Fonderie, au Mans.