séance 15h : Tout public à partir de 9 ans (entrée libre – réservation conseillée)
Séance de 10h30 : Scolaire/pro (complète)
avec
Pascale Nandillon & Frédéric Tétart – conception, écriture et mise en scène
Saul Marais – assistanat à la mise en scène
Sophie Pernette – comédienne
Aglaé Bondon – comédienne
Soraya Sanhaji – création lumière et régie lumière, régie vidéo
Frédéric Tétart – création sonore et régie son, palette graphique et régie vidéo
Théophile Rey – stagiaire son, assistanat logiciel et médias
Serge Cartellier – collaboration artistique
François Fauvel et Frédéric Tétart – construction décors
Bureau Rustine / Jean-Luc Weinich – chargé de diffusion nationale
Le verso des images est un spectacle immersif pour jeune public et tous publics à partir de 9 ans, voyants et non-voyants, interprété par une comédienne, une comédienne/musicienne et un créateur sonore et visuel. Le spectacle retrace les épreuves de la vie de Louis Braille et raconte la conquête de l’espace et du savoir, l’obstination d’un enfant qui veut lire et qui découvre qu’il n’existe pas de livres pour les aveugles. Il invente alors une écriture à partir de points en relief à l’usage des aveugles pour lire l’alphabet et la musique.
Le verso des images, c’est l’histoire d’une intuition lumineuse menacée par l’ordre établi et le monde suffisant des adultes, mais sauvée par les enfants ; car les enfants non-voyants, comme tous les enfants, ne renoncent jamais à une liberté entrevue et bravent les interdictions. C’est l’histoire d’une résistance menée par ce petit chevalier aveugle qui cherche obstinément un point de contact avec les Autres.
Cette conquête héroïque questionne chez nous, les voyants, des choses essentielles sur notre rapport au réel et sur notre façon de l’appréhender. Et si, dans notre monde où la sensation est saturée d’images et aveuglée par des écrans sans profondeur de champ, les non-voyants pouvaient nous guider dans un autre état de présence aux choses ? Qu’est-ce que voir ? Voir autrement ?
« Empruntant à l’art du conte avec son lot d’épreuves rythmant le parcours initiatique de son personnage (…) Le verso des images nous touche et nous bouleverse comme un poème épique scandant à sa mesure l’injustice du réel et le combat mené à hauteur d’enfant pour inventer un monde meilleur. » Nicolas Thevenot, un fauteuil pour l’orchestre
« C’est une œuvre d’art palpitante et totale où l’immatériel entre en résonance avec la matière, la musique et le son, en partitions parallèles, tissées et imbriquées avec un sens rare de la composition.» Marie Plantin – SceneWeb
« Je fais quasiment tout, mais je le fais d’une autre façon. » nous dit Omar, un enfant aveugle de naissance.
« La partition est magnifiquement portée par Aglaé Bondon, interprétant Louis avec douceur et conviction dans une transparence qui nous donne à voir tout ce qui la traverse, véritable médium du plateau, et par Sophie Pernette, narratrice et virtuose dans cette galerie de personnages qu’elle endosse, telle une Madame Loyale les faisant surgir en quelques signes. » Nicolas Thevenot, un fauteuil pour l’orchestre
Le verso des images est aussi un dialogue que nous avons entretenu tout au long de la création et des représentations, en initiant des rencontres, des ateliers croisés entre voyants et non-voyants, des enregistrements radiophoniques.
L’année 2022 marquait les 70 ans de Braille au Panthéon des Grands Hommes, la célébration d’un rêve d’égalité et d’émancipation toujours menacé. 2025 verra la célébration de l’invention du système Braille. Défendre et promouvoir l’alphabet Braille est un combat d’actualité, comme en témoignent les multiples revendications des personnes déficientes visuelles en France et dans le monde pour un accès libre au savoir, à l’autonomie, à la culture…
en 2024-2025 :
– Espace Henri Salvador (Coulaines) – février 2024
– Le Cube (Hérisson) – mai 2024
– Centre des bords de Marne (Le Perreux-sur-Marne) saison 2024-25
– Le THV (Saint-Barthélemy-D’anjou) saison 2024-25
Résidences
La Fonderie (Le Mans) ; Le Sel (Théâtre de Sèvres) ; Théâtre des Quinconces & L’espal (Le Mans)
Production
Atelier hors champ (Le Mans)
Avec le soutien en coproduction, en résidence et en diffusion du Théâtre des Quinconces & L’espal Scène Nationale du Mans, de La Fonderie (Le Mans) et de L’estive, Scène Nationale de Foix et d’Ariège, du SEL (Sèvres). Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, du Département de la Sarthe, de la Ville du Mans et de Le Mans-Métropole. Avec le soutien de La Fonderie, au Mans dans le cadre du plan de relance 2022 de la DRAC Pays de la Loire. Avec la participation artistique du Studio-ESCA. Avec le soutien de l’ONDA dans le cadre de l’aide à la tournée territoriale / Occitanie. Le spectacle a été sélectionné par le Festival IMAGO sur la saison 2022-23.